Soupe de fanes de radis et ricotta salée, tuiles au parmesan et sauge

Les radis du panier  sont gros, beau, parfumés et pleins de fanes. J’en ai fait une soupe que j’ai servie en amuse bouche dans des petites verrines, accompagnée de tuiles au parmesan et sauge et avec du ricotta salée très bon que j’ai trouvé chez Biocoop (avec un extraordinaire pecorino biologique). La ricotta salée c’est un fromage très particulier; sa saveur et son utilisation n’ont rien à voir avec celle du ricotta industrielle qu’on trouve au supermarché dans les boites. Sa texture est absolument différente et elle est plus proche de celle du feta grecque.  Il est possible de la râper comme si elle était du parmesan, sur des soupes ou sur des pâtes, si non moi je l’adore en salade aussi. Dans cette soupe rehausse gentiment le gout des fanes des radis, sans les couvrir.

Soupe de fanes de radis et ricotta salée, tuiles au parmesan et sauge

Ingrédients (2 personnes)

  • les fanes d’une botte de radis
  • deux petites pommes de terre
  • un oignon
  • huile d’olive vierge extra
  • 50 grammes de parmesan
  • une dizaine de feuilles de sauge
  • ricotta salée
  • sel et poivre

Allumer le four 180°. Peler les pommes de terre et les couper en petits dés. Hacher l’oignon. Bien nettoyer les fanes de radis. Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive vierge extra pour le faire blondir. Ajouter les dés de pommes de terre et les fanes bien égouttées. Laisser frire pendant quelques minutes et couvrir d’eau bouillante. Laisser cuire pendant une vingtaine de minutes (les pommes de terre doivent être bien souples). Quand le four est chaud et pendant que la soupe se cuit, prendre la plaque à four, y poser une feuille de papier sulfurisé. Hacher finement les feuilles de sauge, les mélanger avec le parmesan et faire des petits tas ronds sur le papier sulfurisé. Laisser cuire au four pendant 5 minutes, enlever du four les tuiles et les poser encore bien chaudes à refroidir sur une bouteille en verre d’une façon qu’elles prennent la typique forme courbée. Bien mixer la soupe avec le mixer à immersion, régler le sel et le poivre, râper la ricotta salée et composer les verrines, en décorant chaque verrine avec un radis. A servir chaude, accompagné de une ou deux tuiles.

Publicités
Cet article, publié dans Entrée, Soupe, Verrines, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Soupe de fanes de radis et ricotta salée, tuiles au parmesan et sauge

  1. Domi dit :

    Mais que c’est esthétique cette soupe présentée comme tu l’as fait Silvia! Un vrai tableau de couleurs printanières -> je fais la recette illico!
    Une question: comment faire pour t’envoyer des photos de nos recettes + la recette! pour que tu l’as publies?
    Grosses bises!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s