Poulet et asperges grillés

La saison des asperges commence!! Et cette année je vais peut être battre mon record de consommation, c’est ce que je me dis à chaque début de saison d’un de mes légumes préférés. Ici ils sont très « nature » avec une cuisson et une marinade qui en exalte la saveur délicate et qui en garde le croustillant.  malheureusement l’asperge n’est pas un légume AMAP, il est apparemment très difficile à faire pousser. Mais pour ce qui est des aiguillettes de poulet les poulettes bio de JB joueront très bien leur rôle…La recette est rapide, je l’avais pensé en plat principale de mon pique nique sur l’herbe (voir billet précédent), à consommer donc à température ambiante, mais nous l’avons mangé chaude au retour d’une froide balade à poney.

Poulet et asperges grillés

Ingrédients (6/8 personnes)

  • 1 kilo d’aiguillettes de poulet
  • 1 kilo d’asperges vertes fines (s’il ne sont pas fines coupez-les en deux dans le sens de la longueur)
  • 1 poignée de feuilles de menthe petites
  • 1/2 piment vert épépiné et émincé finement

Pour la marinade

  • 80 grammes d’huile d’olive vierge extra
  • 4 cuillères à soupe de lait de coco (en épicerie ou Biocoop)
  • 4 cuillères à soupe de jus de citron vert et leurs zestes
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe hachées

Préparer la marinade. Mettre l’huile, le lait de coco, le jus de citron vert, les zestes de citron, les feuilles de menthe, dans une terrine et bien émulsionner. Régler le sel et le poivre. Couper en deux les aiguillettes en retirant les nerfs. Nettoyer les asperges en enlevant la partie non bonne de la tige (et si vous en avez envie en retirant les feuilles de la tige, moi je ne l’ai pas fait). Mettre à mariner le poulet et les asperges avec la marinade pendant 3/4 heures. Huiler une grille en fonte. Égoutter les asperges et le poulet, graisser un petit peu la grille avec de l’huile d’olive et faire cuire pendant 7/8 minutes. Les asperges doivent rester bien croquants. Transférer asperges et poulet dans le plat de service, saler si besoin, ajouter les petites feuilles de menthe et le piment, bien mélanger et servir chaud ou froid.

Cet article, publié dans Asperges, Plat principal, Poulet, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.