Rotolo aux haricots verts en salade

Trouvée dans « Légumes de saison » (FiorEditions) la recette a, dans le titre, hum, un petit erreur d’italien (c’était rotollo…très joli!!) mais bon quant à fautes d’orthographe je ne m’aventure pas trop à corriger étant donné l’état pitoyable de mon français.  Le livre je vous le conseil vraiment pour l’originalité et la fraîcheur des recettes des légumes. Ce qui m’a attiré tout de suite dans cette recette ce sont ses couleurs et l’impression d’en sentir les parfums dès qu’on la lise. Après, je l’ai faite avec des haricots verts, même si à l’origine c’était les fèves l’ingrédient principale. Je les ai longuement cherchées mais pas trouvées et finalement j’ai mis des haricots verts, pas du tout la même chose, surtout que dans la recette il y a du pecorino et que pecorino et fèves c’est un mariage de printemps que j’adore. Mon rotolo était quand même très intéressant pour l’ensemble de ses parfums et saveurs. Au début il devait servir comme entrée pour un pique nique sur l’herbe après promenade à poney mais vu le vent du nord il a fait entrée pour un buffet plutôt au chaud 😉 .

Rotolo aux haricots verts en salade

Ingrédients (6 personnes en entré, si non 4 en plat principal)

Pour le rotolo

  • 4 œufs
  • 4 jaunes d’œufs
  • deux cuillères à soupe de menthe hachée
  • deux cuillères à soupe de ciboulette hachée
  • 500 grammes de haricots verts (à l’origine 750 grammes de fèves peau comprise)
  • 80 grammes de pecorino (j’en avais un de Sardaigne, remmené d’Italie, mais le Romano que vous trouvés au marché sera très bien)
  • un peu d’huile d’olive vierge extra pour cuire l’omelette

Pour la salade

  • 4 endives
  • 40 grammes d’huile d’olive vierge extra
  • 50 grammes de pignons de pin + 2 cuillères à soupe pour la sauce
  • deux cuillères à soupe de feuilles hachées mixtes menthe et ciboulette
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • sel et poivre

Faire d’abord le rotolo. Cuire les haricots verts à la vapeur pendant 7/8 minutes, ils doivent rester bien croquants. Préchauffer le four 160°. Battre les œufs avec les jaunes d’œufs, la menthe, la ciboulette en omelette, saler et poivrer. Huiler une poêle antiadhésive de 20 cm. de diamètre, verser la moitié du mélange à omelette et faire cuire jusqu’à que la base de l’omelette ait bien pris et que la surface soit légèrement baveuse. Faire glisser l’omelette sur du papier sulfurisé et repartir dessus la moitié du pecorino et des haricots verts, saler légèrement. A l’aide du papier sulfurisé rouler l’omelette et nouer les extrémités avec de la ficelle de sorte que l’omelette ne sèche pas. Répéter maintenant les opérations avec les ingrédients restants, d’une façon à obtenir, en tout, deux rotoli. Cuire au four pendant 8 minutes, retirer du four et laisser reposer 2/3 minutes. Retirer le papier sulfurisé et laisser refroidir complètement. Quand les rotoli sont froids, avec un couteau très coupant, coupez des tranches d’environ 2 cm. d’épaisseur.

Faites maintenant la salade. Dans une poêle antiadhésive mettre les pignons (sauf les deux cuillères pour la sauce) à chauffer 4/5 minutes jusqu’à quand ils seront rôtis. Enlever tout de suite pour éviter qu’ils continuent à cuire, laisser refroidir. Couper l’endive en morceaux et en faire un lit sur le plat de service. Parsemer de pignons rôtis. Poser dessus les tranches de rotolo. Faire maintenant la sauce. Dans le robot mixer très fin les deux cuillères à soupe de pignons de pin, l’huile d’olive vierge extra, les deux cuillères à coupe d’herbes, le citron. Saler et poivrer, repartir la sauce sur la salade et servir.

Publicités
Cet article, publié dans Accompagnement, Apéro, Entrée, Herbes fines, Oeufs, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s