Tarte fine aux carottes et sirop d’erable

La tarte illustrée avait un aspect innocent et léger…au four et à mesure que je la faisais je me rendais compte qu’elle ne l’était pas du tout, légère!! Mais il est vrai que, par rapport à une quiche, il y a tout l’appareil qui manque et donc les calories ne doivent être pas si beaucoup que ça…tout ça pour vous dire que hélas, ça y est, je suis au régime, et j’attends les beaux paniers amapiens des légumes d’été pour des grandes salades (bien sur sans huile 😦 )  avec beaucoup d’impatience. Pour l’instant j’ai fait cette tarte fine, trouvée sur le dernier numéro de « Saveurs » duquel vous entendrez beaucoup parler encore sur ces écrans. J’ai utilisé une pâte feuilletée bio toute prête pour faire vite mais vous pouvez la faire en utilisant cella, de Christophe Felder, qui est bien meilleure je dois avouer…

Tarte fine aux carottes et sirop d’érable

Ingrédients

  • une pâte feuilletée »pur beurre » bio
  • 8 belles carottes
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 2 cuillères à soupe de beurre fondu
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre

Laver les carottes, les couper en quatre dans le sens de la longueur, les cuir à la vapeur pendant 20 minutes. Cependant chauffer le four 190°. Transférer les carottes sur une plaque à four, les arroser d’huile d’olive et de sirop d’érable et le passer au four pendant 20 minutes. Cependant préparer le fond de tarte. Étaler la pâte feuilletée dans un plat à tarte, en enlevant celle qui est en plus avec le rouleau à pâtisserie. Picoter avec une fourchette le fond, étaler de beurre fondu et recouvrir avec les carottes cuites au four. Saler légèrement. Passer au four pendant 20 minutes encore. Quand la tarte sort passer généreusement avec le moulin à poivre. Servir aussitôt

Cet article, publié dans carotte, Pate à tarte, Tarte, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Tarte fine aux carottes et sirop d’erable

  1. Domi dit :

    Hum….. étonnant l’aspect… pas assez « goûteux » je trouve cette fois, presque miséreux! Et puis si elle est légère, que viennent faire alors les calories apportées par le sirop d’érable?? A mon avis, je pense qu’il vaut mieux celles de quelques bons oeufs, non?
    Et puis, quitte à manger de bonnes carottes et de la délicieuse pâte feuilletée, autant faire de petits pâtés croustillants aux râpés aromatisés à l’indienne!
    Bof, je dirais pour cette fois Silvia – j’espère ne pas avoir été trop dure??
    -> j’espère que les autres commentaires vont permettre de trouver d’autres recettes à base des mêmes ingrédients: que le concours s’ouvre!

    J’aime

    • silviagollini dit :

      moi aussi j’avais des douts mais elle est super…en fait il faudrait la voir dans son « contexte » c’est à dire en entrée, avec une soupe ricotta orties et les boulettes de porc au gingembre. La le mariage des saveurs est parfait mais je mettrais tout ca les jours prochains de retour d’Italie! bonne semaine Dominique!!

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.