Pâte feuillettée express de Christophe Felder (sur tarte fine aux tomates)

Ce billet est surtout pour vous donner la recette base de la pâte feuilletée prête en 15 minutes chrono, plus repos de 30 minutes, quand même autre chose par rapport à la complexité d’une pâte feuilletée « normale », c’est donc la pâte feuilleté des personnes qui travaillent! Par rapport à une pâte feuilletée faite à procédure traditionnelle, à la place des nombres d’aller retour plan de travail/frigo/repos il y a seulement un temps de travail et un de repos, donc en trois quart d’heures chrono vous avez votre pâte prête pour être tartisée. Avec les doses Felder j’ai réalisé deux tartes, une grande 26 cm avec une recette que j’ai déjà publiée…sincèrement mieux en hiver…Avec le reste de la pâte j’ai réalisé une tarte fine aux tomates pour Charlotte vraiment délicieuse en m’inspirant d’une recette de Felder, qui prévoyait sur le fond une couche de moutarde (jamais Charlotte et la moutarde ensemble!).

Pâte feuillettée express de Christophe Felder

Ingrédients

  • 250 grammes de farine
  • 200 grammes de beurre bien froid (je l’ai mis une demie heure au congel avant utilisation)
  • 5 grammes de sel
  • 125 grammes d’eau

J’ai fait le tous dans un bol et non pas sur un plan comme conseillé par Felder. Couper le beurre en petits cubes d’1 cm. et le mélanger à la farine, en cherchant que les cubes restent entiers. Quand c’est bien mélangé excaver un puits au milieu et mettre le sel et l’eau petit à petit. Mélanger le tout pour en obtenir une boule lisse, en faisant attention a ne pas trop écraser les dés de beurre. Maintenant étaler au rouleau la boule pour en obtenir un carré de 40 sur 40 cm. Plier le carré en quatre comme s’il était un mouchoir. Recommencer à l’étaler. Le replier en suivant la même procédure pour 5 fois. Laisser maintenant reposer au frigo pendant 30 minutes environ. Voilà votre pâte feuilletée express!! Pour la tarte fine j’ai prix des tomates cerises, coupés en lamelles et pressés sur ma pâte, ajouté de la fleur de sel, du poivre, quelques brins de romarin et cuit au four 180° pendant 35/40 minutes.

Cet article, publié dans Recette base, Tomates, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Pâte feuillettée express de Christophe Felder (sur tarte fine aux tomates)

  1. Ping : Tarte fine aux légumes d’automne | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

  2. Ping : La tarte aux oignons de Christophe Felder | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

  3. Ping : Tarte fine aux carottes et sirop d’erable | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

  4. Ping : Croustillant aux asperges, mozzarella de boufflonne et parmesan | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

  5. Muriel dit :

    Silvia, j’ai fait la pâte feuilletée pour la première fois de ma vie ! En plus elle était réussie grâce à ta recette !!! Le démarrage a été un peu catastrophique car je n’avais pas noté que le beurre devait être très froid (en plus il fait chaud chez moi comme tu sais) , la pâte collait énormément et je m’en suis sortie en farinant beaucoup en l’abaissant. J’ai ainsi fait ma galette des rois et j’en étais très fière !! Bonne année 2014 à toi et à ta famille, bonne santé et beaucoup de petits plats délicieux!! Bisous Muriel

    • silviagollini dit :

      Muriel je suis super contente que aussi à l’autre hémisphère tu a pu manger la galette!!La pâte Felder marche tout le temps, elle est absolument géniale. Bisous et bonne année à vous tous

  6. Muriel dit :

    Silvia, penses-tu que la pâte peut attendre quelques heures voire une journée avant d’être étalée ?

  7. Ping : Quiche de fin d’hiver au potimarron, poireaux et grains de courge | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

  8. Ping : Idée pour apéro de fin d’été : Couronne de l’amitié | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

  9. Ping : La recette (presque) perdue : Le gâteau Fedora dans les memoires d’Alessandra | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Laisser un commentaire

