Les petits beurre customisés de l’Assemblée Générale (merci Daniela pour la recette!)

Hier soir nous avons fait l’AG de notre AMAP qui a été vraiment pleine d’échanges et de chaleur humaine…Les producteurs nous ont raconté plein de choses intéressantes sur la prochaine saison et sur celle qui vient de finir, les cercles de parole entre amapiens ont été très efficaces pour produire des réflexions, des idées, pour partager et se connaître. J’ai fait des petits beurre éditions spéciale AG avec mon nouveau emporte pièce imprimerie qui m’a fait découvrir ma copine Daniela, qui m’a aussi donné cette recette de petits beurre parfaits. Mon histoire avec cet emporte pièce Brigitta n’a pas été facile : déjà je l’ai acheté sur un site allemand ou j’ai payé en frais de transport pratiquement la valeur de l’emporte pièce (bien fait pour moi que je n’achète pas local ) pour découvrir après que, sur le net il est vendu au lien que je vous ai mis la haut et si non une amapienne m’a dit qu’on le trouve en magasin à Paris. Après, il est arrivé, et je me suis rendue compte qu’il fallait un diplôme de l’École des Mines pour comprendre comment ça marchait. Et à un certain moment j’ai renoncé et j’ai fait à la main en me remémorant quand on faisait la petite imprimerie au CP il y a, ehm, quelques années. Tout ça a abouti à une première fournée de biscuits « collector »: regardez bien les photos dans la boite, « belles » est écrit à l’envers (ou moins j’ai mis la « s » du pluriel, à différence de ce qui se passe pour l’adresse du blog 🙂 ).

Petits beurre customisés

Petits beurre version "collector"

Ingrédients (40 biscuits)

  • 300 grammes de farine
  • 170 grammes de beurre doux
  • 130 grammes de sucre
  • une cuillère à café rase de levure chimique
  • 3 jaunes d’œufs (oui c’est bien pour cela que hier soir j’avais fait aussi des macarons!!)
  • 2 gousses de vanille (facultatif moi j’avais fait les collectors sans vanille et les autres avec)

Travailler, dans un bol,  la farine, les graines de vanille, la levure et le beurre avec la pointe des doigts pour obtenir des miettes. A part travailler les jaunes d’œufs et le sucre à la fourchette pour les faire blanchir et augmenter de volume. Former un puits dans les miettes de farine et y verser le mélange œufs sucre. Travailler d’abord avec une fourchette et après avec les doigts jusqu’à obtention d’une boule lisse. Mettre la boule entre deux feuilles de papier sulfurisé, aplatir un petit peu avec le rouleau à pâtisserie et laisser reposer au frigo au moins une demie heure. Allumer le four 170°. Retirer la boule du frigo, l’aplatir avec le rouleau à pâtisserie sur une hauteur de 4/5 millimètres, couper les biscuits à l’emporte pièce, les timbrer avec la phrase choisie; les faire cuire environ 10/12 minutes en surveillant bien qu’ils ne se brunissent trop. A la sortie du four faire refroidir sur une grille et conserver dans une boite métallique.

Cet article, publié dans Petit déjeuner, Petits beurre, Sablés, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

