La cuisine des restes : boulettes de porc au gingembre

En fait mes boulettes n’étaient pas du tout faites avec des restes, mais c’est en les faisant que je me suis dite que la prochaine fois, plutôt que laisser traîner à l’infini les restes du rôti de porc, je les hacherais et transformerais en boulettes. Ici j’ai utilisé de la chair de porc haché achetée express pour l’occasion. Les boulettes sont la deuxième part de la trilogie « entrée printanière » qui commence avec la tarte fine aux carottes et qui va finir avec la soupe aux orties et ricotta (prochainement publiée).

Boulettes de porc au gingembre

Ingrédients (pour 4 personnes, en entrée)

  • 500 grammes de chair de porc hachée
  • un bon morceau de gingembre
  • herbes : moi j’avais ciboulette, sauge, menthe, persil j’en ai mis deux ou trois tiges de chacune, ça dépend si vous aimez les saveurs forts ou non
  • deux échalotes
  • une gousse d’ail
  • 3 tranches de pain sec
  • un œuf
  • sel et poivre

Allumez le four, position grill, à 180°. Hachez finement tous les ingrédients sauf l’œuf et la viande. Ajoutez l’œuf. Mélangez tout avec la viande, régler sel et poivre. Former, avec les mains, des boulettes d’environ deux centimètre de diamètre. Les disposer sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four, les mettre à cuire au four pendant une quinzaine de minutes. Quand elles ont bien refroidies prendre les brochettes et, sur chacune, en mettre trois. Vous pouvez aussi les alterner à des légumes. La viande haché que j’ai achetée était assez graisse, je n’ai pas donc eu besoin d’étaler de la matière graisse sur la plaque pour éviter que les boulettes se brûlent ou qu’elles se sèchent. Par contre si vous décidez de les faire avec des vraies restes de viande, qui auront donc perdu tous leurs jus pendant la première cuisson, pensez à huiler légèrement les boulettes avant de les mettre au four.

Cet article, publié dans Apéro, Cuisine des restes, Entrée, Herbes fines, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

