Tarte asperges, courgettes, poireaux sur base au sarrasin et petit épeautre

Pratiquement le titre est long comme la recette :-). Elle aurait pu être végane – je cherche de ne pas rigoler en me souvenant de la chanson des Goguettes – si j’avais mis de l’huile d’olive dans la base, mais aujourd’hui j’avais plus envie de quelque chose de bien brisé et donc j’ai mis du beurre. Mais les deux farines et l’ensemble de graines vont très bien aussi avec l’huile d’olive, donc à ne pas hésiter si vous avez des exigences alimentaires particulières. La tarte est aussi très légère car le moelleux est donné par une compoté de poireaux et de courgettes, sur la quelle vous pouvez poser les asperges cuites au four. Pas d’oeufs, pas de lait, juste les légumes et on ne ressent aucun manque!

Ingrédients (8 parts en entrée, sauf que nous aujourd’hui à trois nous l’avons finie)

Pour la base (DELICIEUSE, notez la recette!!)

  • 130 grammes de beurre salé
  • 120 grammes de farine de petit épeautre
  • 80 grammes de farine de sarrasin
  • 1 œuf
  • une pincée de sel
  • graines mélangés (lin, chia, sésame, nigelle etc.)

Pour la farce

  • 1 kilo de courgettes 
  • 2 gros poireaux
  • 1 kilo de pointes d’asperge
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel et poivre
  1. Faire la base. Briser le beurre avec les deux farines avec la pointe des doigts, ajouter l’œuf et travailler, en ajoutant une pincée de sel, jusqu’à obtenir une boule lisse. Laisser reposer la boule au frigo pendant 30 minutes.
  2. Quand elle a reposé baisser la boule sur du papier sulfurisé, parsemer abondamment avec les graines, passer le rouleau dessus pour bien les intégrer. Mettre le tout dans un plat à tarte, percer des trous sur le fond avec une fourchette et cuire au four (à « blanc ») pendant 15 minutes environ. Refroidir sur une grille et réserver. 
  3. Pendant que la boule se repose (ou se cuit) couper les courgettes en petits dés, les mettre dans un bol, ajouter de l’huile d’olive vierge extra, du sel et les faire cuire au four à 180° une vingtaine de minutes. 
  4. Couper les poireaux en lamelles, les mettre à revenir dans une poêle à feu moyen sur une base d’huile d’olive pendant environ 15 minutes (il doivent devenir bien moelleux car ils seront au fond de la tarte. En général, pour tous les légumes, ne lésinez pas l’huile d’olive. 
  5. Mettre les pointes d’asperge dans un plat à four, enduire d’huile d’olive, saler légèrement et cuire environ 12 minutes toujours à 180°. Le temps de cuisson dépend de combien les asperges sont grosses, si vous en avez des très gros, coupez-les à moitié dans le sens de la longueur. 
  6. Composer votre tarte. Prendre la pâte à tarte, poser la compote de poireaux, successivement les courgettes cuites au four et en dernier les asperges, en les disposant en rayons de soleil. Votre tarte est prête pour la table!
Cet article, publié dans Apéro, Entrée, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Tarte asperges, courgettes, poireaux sur base au sarrasin et petit épeautre

  1. Matthieu Daum dit :

    Vraiment délicieux, ce fut un régal, un feu d’artifices gustatif !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.