Tarte à la rhubarbe et ricotta presque un cheesecake

Je trouve qu’inventer une recette est très difficile. Lorsqu’il s’agit d’une recette sucrée, cela est encore plus vrai. Je pense que pour y parvenir, il faut une base très solide en cuisine, ce que ceux qui cuisinent de manière amatoriale ont rarement le temps, l’envie, les moyens de faire. Sur tout ce qui est salé je crée parfois, plus souvent je varie des recettes existantes, très souvent je copie mais en mettant une note différente : une épice, une herbe aromatique, une farine plus complète. Mais ce gâteau j’ai dû l’inventer parce que j’ai cherché partout, en Italie, en Allemagne (où il y a un super gâteau à la rhubarbe mais en regardant la recette je n’étais pas satisfaite jusqu’à la fin) en France, dans les pays anglophones : la recette que je voulais n’était pas là. Nous avons une magnifique plante de rhubarbe dans le jardin et nous avons réalisé qu’il était temps de faire une première récolte. Je me suis donc retrouvé avec une grosse livre de tiges de rhubarbe dans le frigo. J’avais également récolté les derniers citrons (oui ! nous avons réussi à avoir de merveilleux citrons, parfumés, gros, juteux et surtout absolument biologiques) et j’avais envie d’une recette spéciale qui pourrait vraiment mettre en valeur l’autoproduction. Et ne la trouvant pas, et consciente des risques de faire ça sur la pâtisserie, je l’ai créée ! Ou plutôt, j’ai rassemblé quelques idées glanées à droite et à gauche, comme la pâte sucrée « Crillon » de Christophe Felder (absolument l’une de mes préférées comme base pour les gâteaux sucrés), la rhubarbe précuite au four de Philippe Contincini, et la crème de ricotta de la tarte à la ricotta italienne. Je ne suis pas douée pour la pâtisserie. Trop de précision, trop d’attention aux détails, trop de techniques à connaître pour produire quelque chose de vraiment remarquable. Mais cette tarte, contrairement à ce que je pensais depuis le début, est vraiment excellente ! Prochaines améliorations à apporter : une couche de compote de rhubarbe sous les lamelles cuites, pour accentuer la note acidulée, essayer de varier la pâte Crillon avec de la farine de sarrasin. Mais déjà comme ça, si vous n’avez pas envie d’expérimenter autre chose, cette tarte est délicieuse !!!

Ingrédients 

Pour la pâte sucrée « Crillon » de Christophe Felder

  • 200 grammes de farine
  • 120 grammes de beurre mou
  • 80 grammes de sucre glace
  • graines d’une gousse de vanille
  • 25 grammes de poudre d’amandes
  • une pincée de sel fin
  • un œuf

Pour la crème à la ricotta

  • 300 grammes de ricotta
  • 1 œuf
  • 125 grammes de sucre
  • les graines d’une gousse de vanille
  • les zestes d’un citron bio

Les lamelles de rhubarbe

  • 1 kg de tiges de rhubarbe (en bio elles ne sont jamais trop grosses, si elles le sont coupez-les dans le sens de la longueur avec une mandoline à une hauteur de 7 millimètres environ)
  • 50 grammes de sucre
  1. Faire d’abord la pâte à tarte Crillon. Dans un bol mettre le beurre mou, le couvrir avec le sucre glace et bien mélanger. Ajouter les graines de la gousse de vanille, la poudre d’amandes, l’œuf et mélanger pour créer une crème lisse. Ajouter le sel, la farine par petites quantités et travailler jusqu’à obtention d’une boule lisse. Laisser reposer au frigo pendant 1 heure. 
  2. Couper la rhubarbe selon la décoration que vous désirez faire sur la tarte. J’ai vu comment Philippe Conticini utilise les tiges entières sur sa tarte ronde et j’ai pensé de faire la même chose pour mon moule rectangulaire. Sur une plaque allant au four, mettre du papier sulfurisé. Parsemer de sucre, poser les tiges de rhubarbe dessus, reparsemer de sucre la surface et mettre dans le four à 180° pendant 20 minutes environ. Elles vont parfaitement se cuire, en perdant l’eau. Comme ça aucun risque de faire une inondation sur la surface de la tarte en plus!
  3. Reprendre la boule de pâte, la baisser sur du papier sulfurisé sur une hauteur d’environ 5 millimètres, poser le papier avec la pâte dans un plat à tarte en enlevant l’excès des bordes. Remettre au frigo quelques minutes, le temps de préparer la crème à la ricotta. 
  4. Pour la crème à la ricotta, prendre la ricotta, travailler avec une spatule en rajoutant le sucre, l’œuf, la vanille, les zestes de citron. Verser cette crème dans le fond de tarte encore cru. 
  5. Cuisson finale de la tarte. Poser sur la crème à la ricotta les tiges de rhubarbe cuites en faisant attention à faire joli. Mettre la tarte au four pendant 30/35 minutes à 180°, retirer, laisser refroidir 10 minutes, retirer du moule, refroidir sur une grille, réserver au frigo au moins deux ou trois heures avant de servir. 
Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Tarte à la rhubarbe et ricotta presque un cheesecake

  1. Mébul dit :

    C’est très esthétique et ça donne envie, seulement, je n’ai pas de four…
    Je ne sais même pas si j’ai déjà mangé de la rhubarbe.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Mébul! ahie difficile à faire sans four…la rhubarbe vous allez adorer si vous aimez les saveurs acidulés, si non il faut mettre beaucoup de sucre. Une version alternative, sans four, de cette tarte pourrait être faite avec un fond de biscuits passés au mixeur avec du beurre, une crème à la ricotta sans oeufs (tout simplement ricotta, sucre, zestes de citron) et une compote de rhubarbe sur la surface, par contre la le côté esthétique serait un peu perdu 🙂 bonne journée!

      J'aime

  2. Hélène dit :

    Très jolie tarte à la rhubarbe !!
    Je viens justement d’en faire une. Mais je retiens la recette pour essayer une autre fois.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.