Cuisine des restes : « Crostini » avec base de patate douce

Parfois, les restes du frigo et du bac à légumes provoquent des idées créatives qui donnent d’incroyables résultats. Il y avait donc cette patate douce, qui me regardait tristement du bac à légumes depuis au moins deux semaines. Chaque fois, elle ne trouvait pas de place dans le plat des légumes au four, et restait là, l’air abattue, en train de se faner petit à petit. Et puis, finalement, ce matin, en la regardant, quelque chose s’est cristallisé et je l’ai associé à un reste de délicieux légumes que ma fille Charlotte avait préparé pour la gamelle de l’école, à un autre reste de tranches de bacon et enfin à un bout de tresse de scamorza qui menaçait de moisir dans le réfrigérateur depuis quelques jours. Tout cela était déstiné à finir bientôt à la poubelle. Je ne peux pas vous dire à quel point ces faux croûtons étaient bons. La base est constituée d’une grosse patate douce (elle!) coupée en tranches d’environ 1,5 centimètre de haut et bien enduites d’huile d’olive. Et la décoration, faites-la bien avec tout ce que vous trouverez ! Des légumes, du fromage (le gorgonzola ou le roquefort me sont venus à l’esprit ce matin mais je n’en avais pas, mais aussi de la mozzarella pour rester sur quelque chose de plus délicat), des restes de bacon, de jambon, de jambon cru, de salami, du pesto, des sauces, bref faites comme si c’était des tranches de pain et laissez-vous inspirer !

Ingrédients (4 personnes en entré mais ça peut très bien faire plat principal pour 2)

  • 1 grosse patate douce
  • 100 grammes environ de scamorza coupée en tranches fines
  • Une poignée de feuilles de sauge
  • 3 tranches de bacon
  • Légumes à la poêle (poivrons, oignons et courgettes pour moi)
  • Huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
  1. Couper la patate dans le sens de la longueur en tranches, enduire chaque tranche d’huile d’olive, poser les tranches sur une plaque allant au four.
  2. Laisser cuire les tranches une vingtaine de minutes au four température 180°, en les retournant quand la moitié du temp est passée.
  3. Quand elles sont devenues bien croustillantes des deux côtés (il s’agit de faire une simulation de crostini quand même) retirer la plaque du four et procéder aux décorations, selon les ingrédients de votre choix.
  4. Remettre au four pendant 5/10 minutes, en donnant le temp aux différents ingrédients de la décoration de bien s’amalgamer. Servir aussitôt, comme vous serviriez des crostini ! 
Cet article, publié dans Apéro, Entrée, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Cuisine des restes : « Crostini » avec base de patate douce

  1. C’est une super idée !! J’aime bien parcourir mon frigo et inventer une recette, nous ne sommes jamais déçus 😉
    Bonne journée à toi.

    Aimé par 1 personne

  2. Matthieu Daum dit :

    J’en ai parlé à Hermann Pauleau, le charcutier bio qui fournit le bacon, il veut la recette !

    Aimé par 1 personne

  3. ecceamor dit :

    Quelle belle idée, ces délicieuses associations, et j’aime trop la façon dont vous parlez de cette douce patate qui désespérait ! 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.