Tagliatelle faites maison au noir de seiche

Je vous donne vite la recette, avant les vacances,  car elle est super pour le réveillon.

 

 

Ingrédients (4 personnes)

Pour les tagliatelle

  • 4 œufs
  • 400 grammes de farine

Pour la sauce

  • 2 gousses d’ail
  • 2 seiches (les miennes étaient assez grosses, environ 400 grammes chacune) avec les poches à encre
  • un verre de vin blanc
  • huile d’olive
  • 250 grammes de sauce tomate
  • sel et poivre
  • persil haché
  1. Nettoyer les seiches en faisant attention à ne pas percer les poches à encre qu’on réservera pour la sauce. Les couper en morceaux, y compris les tentacules
  2. Sur le fond d’une casserole chauffer de l’huile, hacher l’ail et le mettre quelques secondes à frire en faisant attention qu’il ne brûle.
  3. Ajouter les morceaux de seiche dans la casserole, laisser aller deux minutes à feu vif, arroser avec le vin, laisser évaporer l’alcool, ajouter la sauce tomate, l’encre contenu dans les poches, saler et laisser aller pendant une heure a feu doux couvert.  Si en fin de cuisson la sauce résulte encore trop liquide finir de cuir sans couvercle, elle doit être assez dense.
  4. Pendant que les seiches cuisent faire les tagliatelle. Faire un tas sur un plan avec la farine, creuser un trou au centre.  Casser les œufs et les ajouter dans le trou, commencer à travailler avec la fourchette et, quand toute la farine a été absorbée par les œufs, travailler avec les mains jusqu’à quand vous obtiendrez une boule bien lisse. Laisser reposer sous un bol pendant environ 20 minutes. Cette opération peut être faite avec un robot mais moi j’adore la faire à la main.
  5. Prendre la boule, la baisser très très fine avec un rouleau à pâte (si vous avez une machine n’hésitez pas à le faire à la machine, mais au rouleau c’est autre chose!!). Laisser sécher 10 minutes quand elle est baissée complètement. Rouler le rond obtenu sur lui même et couper au couteau de la hauteur désirée…les miennes étaient plus des pappardelle que des tagliatelle. Ajouter régulièrement de la farine quand vous les avez coupées et déroulées pour éviter qu’elles ne s’attachent.
  6. Cuire les pâtes en abondante eau salée et bouillante. Quand elles sont cuites les assaisonner bien avec la sauce.
  7. Avant de servir donner quelques tours de poivre et parsemer de persil.
Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.