Civet de sanglier et polenta

Surement la recette arrive trop tard pour Noel mais pas trop tard pour le réveillon du jour de l’an! Ce civet est absolument délicieux et la polenta complète parfaitement le plat en en étant l’accompagnement idéal.

Ingrédients (10 personnes)

Pour le civet de sanglier

  • 2 kilo de sanglier (épaule ou cuisse, ce que vous préférez)
  • 4 carottes, 3 oignons, 2 côtes de céleri
  • 2 litres de vin rouge de qualité moyenne pour la marinade (pour moi Madiran)
  • 2 gousses d’ail
  • deux feuilles de laurier, quelques baies de genièvre
  • sauge, romarin
  • sel et poivre
  • huile d’olive vierge extra

Pour la polenta (Thermomix)

  • 1600 grammes d’eau
  • 400 grammes de farine bramata pour polenta (magazine bio)
  • 10 grammes de sel
  1. La nuit avant de préparer le civet : dans un grand bol mettre le sanglier coupé en morceaux, les carottes, oignons, céleri coupés en morceaux, le laurier et les baies, la sauge et le romarin, les gousses d’ail pelées. Couvrir avec le vin. Mettre au frigo pour la nuit.
  2. Le jour après. Enlever les morceaux de sanglier de la marinade. Dans une grande casserole type Le Croiset mettre de l’huile sur le fond, chauffer, fariner chaque morceau de sanglier et les mettre à cuire en les retournant 2 minutes par part. Déglacer avec un peu de vin da la marinade, laisser évaporer. Mettre tout le contenu du bol de la marinade dans la casserole, porter à ebullition, laisser cuire pendant environ 4 heures à feu lent. En fin de cuisson tout le liquid doit s’être évaporé sans que le sanglier ait un aspect séché.
  3. Quand le sanglier a fini de cuire vous avez deux possibilités : une, celle que j’ai suivie, servir le sanglier avec son jus sans mouliner (juste en enlevant les branches du romarin si vous les avez laissées et les graines de genièvre. Ma mère par exemple mouline tout et l’aspect c’est plus « saucé »…
  4. Deux heures avant que le sanglier ait fini de cuire, préparer la polenta avec le Thermomix.  Faire bouillir l’eau avec l’huile et le sel : 12 min 100° vitesse 1. Versez la farine par le trou avec les lames vitesse 3 et faites cuire à 100° pendant 1 min jusqu’à ce qu’elle durcisse. Terminer la cuisson pendant 40 minutes à 90° vitesse 2 en remuant de temps en temps avec la spatule. Lorsque la cuisson est terminée, versez le tout dans un plat de cuisson bas ou une grande assiette et remplissez la cruche d’eau pour éviter les incrustations.
  5. Ma polenta était après rôtie au four. Couper la polenta en carreaux, avec le pinceau les induire d’huile d’olive, les passer au four pendant une vingtaine de minutes, les servir bien chauds avec le civet.
Cet article, publié dans Plat principal, Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.