Comment utiliser le surplus de levain : piadina avec Gino

J’ai fait plusieurs fois cette recette après avoir rafraîchi mon levain Gino et je trouve en fin le moment pour la partager. En effet un des problèmes avec le levain c’est qu’on se retrouve chaque semaine, quand on lui donne à manger, avec beaucoup d’excédent. La fabrication des piadine c’est une des possibilités pour utiliser cet excédent à la place de le jeter.

La piadina c’est quelque chose de bien connu pour tous ce qui ont passé des vacances en Italie. Elle est désormais vendue dans beaucoup de supermarchés, dans ses versions sans gluten aussi. Elle rassemble vaguement au pain arabe et au pain indien mais dans sa version authentique elle contient du saindoux. N’hésitez pas à mettre à sa place de l’huile d’olive si vous ne voulez pas consommer du porc. La piadina est délicieuse consommée très chaude, avec du fromage ou de la charcuterie. En Emilia Romagna on fait aussi des calzone, en mettant dedans de la mozza, de la tomate, des herbes, du ricotta et en la cuisant pliée en deux. Une prochaine fois je partagerais les idées!

Ingrédients (6 piadina)

  • 200 grammes de levain fraîchement rafraîchi
  • 300 grammes de farine
  • 80 grammes d’eau
  • 80 grammes de lait
  • 2 cuillères à soupe de saindoux (ou d’huile d’olive)
  • 6 grammes de sel
  1. Prendre le levain et le dissoudre dans l’eau et le lait tiédi (attention, pas trop chauds si non il risque de mourir!)
  2. Ajouter le saindoux, la farine, le sel tout en travaillant au robot
  3. Quand vous obtiendrez une boule lisse enlever du robot. Faire reposer sous un bol pendant environ 30 minutes. Former 6 petites boules et les déteindre sur une épaisseur d’environ 2 mm avec le rouleau.
  4. Chauffer une poêle anti adhérente. Cuire une par une les piadine en faisant bien attention à bien les percer avec une fourchette pour qu’elles ne fassent pas des boules. Les retourner après environ 30 secondes en vérifiant la cuisson
  5. Consommer bien chaudes, avec du jambon, du fromage frais, de la salade, ou ce que vous voulez…en Italie on étale aussi de la Nutella dedans!
Publicités
Cet article, publié dans Apéro, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Comment utiliser le surplus de levain : piadina avec Gino

  1. sotis dit :

    merci pour l’idée!!!

    J'aime

  2. Lunesoleil dit :

    Ça fait beaucoup 200gr de levain, pourquoi en utiliser autant ?

    J'aime

  3. Vincent dit :

    Bonjour, mon levain et moi sommes très intéressés par cette recette, mais nous ne sommes pas sûrs de bien comprendre ce que signifie « fraîchement rafraîchi », est que cela veut dire rafraîchi depuis moins de 24 heures ? 12 heures ? Merci pour votre réponse.
    Cordialement, Vincent

    J'aime

    • silviagollini dit :

      En fait c’est juste après que vous l’avez rafraichi et que la boule à attendu 3 heures en dehors du frigo. J’en prends une moitié et je la remet au frigo (c’est le Gino qui produira des pizzas peut être apres) et l’autre moitié, que normalement serait jetée, c’est le surplus pour la recette. Cordialement Silvia

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.