Ragoût de sanglier de trois heures

Oups le billet est parti sans recette, je récupère donc tout de suite car ce ragoût est vraiment extra extra bon!! Mais, comme vous allez le découvrir, il faut s’y mettre bien à l’avance…

ragout-de-sanglier

Ingrédients (8 personnes)

  • un bon kilo de viande de sanglier (épaule, cuisse…)
  • un céleri branche
  • deux oignons
  • 500 grammes de carottes
  • une bouteille de vin blanc
  • deux belles branches de romarin
  • une bonne poignée de sauge
  • deux baies de genièvre
  • 1 clou de girofle
  • 100 grammes de farine
  • sel et poivre
  • huile d’olive vierge extra
  1. La séquence de préparation commence le mardi pour pouvoir servir le ragoût de sanglier le samedi soir.
  2. Mardi. Mon sanglier était au congélateur depuis 15 jours, passage essentiel pour qu’il puisse perdre la forte odeur de bête sauvage.  Donc prendre le sanglier du congélateur, le transférer au frigo dans un bol pour le laisser bien décongeler lentement.
  3. Vendredi matin.  Couper le sanglier décongelé en gros morceaux et les mettre à bain dans un bol d’eau à remettre au frigo. Cette opération va finir de saigner les morceaux de viande pour que le ragoût ne prenne pas une couleur trop foncée. Répéter l’opération trois quatre fois jusqu’à quand l’eau ne sera assez claire.
  4. Vendredi soir. Mettre le sanglier à mariner toute la nuit. Couper tous les légumes en petits morceaux. Prendre un grand bol, y mettre les morceaux de sanglier bien égouttés. Ajouter les légumes en morceaux, le romarin, la sauge, les baies de genièvre, le clou de girofle, une petite poignée de gros sel, couvrir le tout avec le vin blanc et mettre au frigo à reposer.

sanglier-dans-sa-marinade

  1. Samedi midi. Enlever les morceaux de sanglier de la marinade et les essorer avec un peut de essuie tout. Mettre dans la casserole dans laquelle vous réalisez le ragoût un fond d’huile d’olive vierge extra et allumer le feu pour le faire chauffer. Passer un par un les morceaux de sanglier dans la farine et les frire dans l’huile brièvement sur toutes les côtés.  Cette opération va créer autour de la viande une petite croûte qui empêchera aux jus de sortir pendant la cuisson. Laisser les morceaux de viande dans la casserole et, hors feu, ajouter toute la marinade avec tout ce qu’il y a dedans (légumes, baies, etc).
  2. Remettre la casserole sur le feu, couvrir et laisser cuire lentement pendant environ 3 heures (goûtez la viande fini ce temps pour voir s’il ne faut pas la laisser encore un petit peu…Normalement vous obtiendrez, à la fin une consistance similaire à celle de la photo sur le plat de service.
  3. A la fin de la cuisson laisser bien reposer (au moins 10 minutes) avant de servir le ragoût, accompagné de polenta repassée au four pendant environ 30 minutes.
Advertisements
Image | Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Ragoût de sanglier de trois heures

  1. Matthieu Daum dit :

    Super recette ! !

  2. Annie BREANT dit :

    coucou Sylvia, as tu nos coordonnées pour samedi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s