Salade de pousses d’épinard dattes et amandes de Yotam Ottolenghi

J’ai déjà eu l’occasion plusieurs fois dans ce blog de tisser les plus hautes louanges de ce génie de la cuisine, qui arrive à mélanger les saveurs d’une façon balancée, insolite, surprenante sans jamais risquer les excès. J’aime toutes ses recettes qui ont en même temps un goût connu et inconnu, qui nous transportent ailleurs mais aussi qui nous font savourer pleinement la beauté de l’instant présent et d’être ici et maintenant, quand dans la bouche tout se mélange et on découvre le parfait équilibre entre des saveurs qui nous avaient parues incompatibles. Peut être à l’origine de cela il y a sa collaboration avec Sami Timimi, un israélien et un palestinien qui savent  très bien nous conduire dans un endroit de goût où la différence produise des résultats extraordinaires. (recette trouvée sur Jérusalem).

salade-depinard-ottolenghiIngrédients (6 personnes en entrée)

  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc
  • 1 petit oignon rouge coupé en lamelle
  • 100 grammes de gros dattes coupées en quartiers
  • 30 grammes de beurre doux
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 2 pain pitas, coupés en morceaux d’environ 4 cm chacun
  • 75 grammes d’amandes hachées grossièrement
  • 1/2 cuillère à soupe de piments rouges en lamelles
  • 150 grammes de pousses d’épinards
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • sel
  1. Mettre vinaigre, oignons et dattes dans un petit bol. Ajouter une pincée de sel et mélanger bien avec les mains. Laisser mariner pendant une vingtaine de minutes et enlever l’excès de vinaigre. Réserver
  2. Cependant faire chauffer le beurre et une demie cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle moyenne. Ajouter le pita et les amandes et cuisiner à feu moyen pendant 4-6 minutes, en mélangeant de temps en temps jusqu’à quand le pita sera croquant et marron. Enlever du feu et mélanger aux tranches de piment et à 1/4 de cuillère à café de sel. Réserver pour que ce mélange refroidit.
  3. Quand vous êtes prêt pour servir mettez les épinards dans un grand bol, mélangez-les avec la pita. Ajouter les dattes et l’oignon rouge, l’huile d’olive qui reste, le jus de citron et une pincée de sel. Vérifier si l’assaisonnement va bien en goûtant et servir aussitôt.
Cet article, publié dans Accompagnement, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Salade de pousses d’épinard dattes et amandes de Yotam Ottolenghi

  1. Virginie dit :

    ça a l’aire délicieux; j’ai hâte d’essayer!! Gros bisous

    J’aime

  2. ecceamor dit :

    Ces associations sont tellement originales, la synergie des saveurs sucrées salées a l’air parfaite, et quelle jolies couleurs 🙂 Hâte aussi d’essayer !

    J’aime

  3. Je la refais régulièrement, j’adore cette association de parfums !

    J’aime

  4. Luis Perrone dit :

    Bonjour, j’ai beaucoup apprécié votre site,Félicitations et merci.

    J’aime

  5. Guillaume dit :

    Excellente recette en effet, mais pourquoi avez-vous retirer le Sumac ? C’est un peu comme prendre une peinture de maître et retirer une couleur…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.