Crumble de courge butternut à la noisette, sauge et farine de sarrasin

Un plat végétarien unique simple et délicieux qui peut très vite s’adapter à un régime vegan en enlevant tout simplement le parmesan. Pour une texture plus onctueuse, presque un gratin (mais pas vegan!) vous pouvez aussi mettre du gruyère râpé à la place du parmesan.

Ingrédients (4 personnes)

  • 2 petites courges butternut biologiques
  • huile d’olive vierge extra
  • 100 grammes de noisettes avec leur peaux grossièrement moulinées
  • 50 grammes de farine de sarrasin
  • 20 grammes de farine de petit épeautre
  • 50 grammes de parmesan râpé (vous pouvez l’omettre en cas de plat vegan)
  • une poignée de feuilles de sauge
  • un demi verre d’huile d’olive vierge extra
  • noix de muscade
  • sel
  1. Couper les butternut en deux, enlever les pépins et les filaments, les disposer sur une plaque allant au four et les cuire pendant environ 50 minutes à 190°. A la sortie du four laisser refroidir et couper en gros morceaux.
  2. Cependant préparer les miettes. Dans un grand bol mélanger les noisettes en poudre (mais hachées assez grossièrement), les farines, la sauge ciselée finement, le parmesan, une pincée de noix de muscade, une cuillère à café de sel fin et l’huile d’olive. Travailler avec la pointe des doigts pour obtenir des miettes aérées.
  3. Prendre un plat allant au four, le badigeonner d’huile; disposer les morceaux de courge dedans. Arroser avec encore un filet d’huile d’olive, saler légèrement. Distribuer sur la surface les miettes de crumble.
  4. Mettre au four à 180° pendant environ 25 minutes, pour permettre aux crumble de dorer. Enlever du four, laisser reposer quelques minutes et servir.
Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Crumble de courge butternut à la noisette, sauge et farine de sarrasin

  1. ecceamor dit :

    Magnifique recette, merci Silvia ! A noter qu’il existe chez Monoprix du parmesan de brebis pour les personnes intolérantes au lait de vache. Son goût est très proche de celui du parmesan traditionnel. 🙂

    J’aime

    • silviagollini dit :

      merci je ne savais pas…par contre j’ai appris que le parmesan « normal » n’est pas adapté pour les végétariens car la base est de ferments animaux. En Italie il y en a maintenant des biologiques et garanti veggie qui ne contient pas ces ferments. Je suis très curieuse d’essayer le parmesan de brebis 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. omothermix dit :

    Très beau crumble bien parfumé et bien gourmand. Il me tente beaucoup 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.