Polenta au thermomix et cèpes

Je vous présente un des mariages les plus classiques qu’on peut faire avec la polenta et c’est aussi un de mes préférés. La polenta c’est un plat de la cuisine pauvre italienne, utilisé comme accompagnement de certains fromages et aussi, en version moins pauvre, avec le gibier en ragoût, par exemple du chevreuil, comme on en mange dans les refuges sur les Alpes. Le top en absolu je l’ai obtenu en suivant les conseils d’un copain qui m’a suggéré le mariage polenta et vongole que je vous conseille chaudement.  Dans le plat que j’ai réalisé la polenta, une fois cuite à l’aide du robot, est frite, à différence de ce qu’on mange normalement avec les cèpes, qui est plutôt une espèce de crème de polenta à la quelle on ajoute les cèpes bien humides. Les cèpes sont cuites très simplement et sont présentes à la fois à coté du polenta frite, mais aussi mélangées à l’intérieur. Simple et chaud, pour un dîner d’hiver. Le persil en déco a été frit lui aussi.

Polenta e porcini

Polenta et cèpes

Ingrédients (4 personnes)

  • 500 grammes de cèpes surgelés
  • 300 grammes de cèpes séchés
  • quelques feuilles de persil plat
  • 300 grammes de « polenta bramata » (crue)
  • 1500 grammes d’eau (réglez vous aussi en regardant la consistance vers la fin, il faut qu’elle soit assez ferme si non vous arriverez pas à l’étaler. Sur mon paquet pour 300 grammes en cuisson à la casserole il y avait écrit de mettre 2 litres d’eau, qui m’a semblé assez excessif)
  • sel et poivre
  • une cuillère huile d’olive vierge extra
  • une bonne pincée de gros sel
  • une cuillère à soupe de farine pour fariner le persil
  • huile de friture

Mettre les cèpes séchés à tremper dans l’eau chaude une demie heure, les égoutter, les rincer. Mettre maintenant toutes les cèpes (surgelées et sèches revenues)  à cuire à la poêle avec un fond d’huile; quand elles sont cuites ajouter du sel et du poivre. Réserver. Commencer à préparer la polenta. Je vous donne la préparation thérmomix mais en fait vous pouvez faire la même chose mais en utilisant une casserole il vous faudra mélanger en continuation si vous ne voulez pas des grumeaux dans la polenta. Donc mettez l’eau et l’huile dans le robot et mettez température 100, 10 minutes vitesse 2. Quand l’eau est bouillante verser, au travers du trou du couvercle, la farine en pluie avec le sel. Continuer à cuire 30′ vitesse 4 encore à 100 en utilisant de temps en temps la spatule pour remuer.  Ajoutez une bonne poignée des cèpes que vous avez fait en précédence cuire et remuez avec la spatule pour bien les distribuer dans la polenta.  Normalement la polenta est prête (goûtez la, en faisant attention à votre langue) et vous pouvez l’étendre sur une surface en bois sur une hauteur d’environ 1,5/2 centimètres de haut. Laissez la maintenant bien refroidir.  Avec un coupe biscuits ou un verre formez des ronds d’environ 4 centimètres de diamètre. Mettez ces ronds à frire dans une poêle avec une goutte d’huile, jusqu’à quand ils auront bien doré de toutes les côtés. Si vous voulez farinez le persil et mettez lui aussi a frire dans la poêle, pour l’utiliser ensuite comme décoration. La polenta est à servir bien chaude, il faudra donc, pendant qu’elle est en train de frire, chauffer les cèpes si vous ne les avez pas gardé au chaud. Composer maintenant les assiettes en mettant sur chacune trois/quatre ronds de polenta frite, du persil plat et des cèpes. Vous pouvez aussi, s’il y a beaucoup de fonds des champignons, déglacer la poêle et distribuer cette sauce sur la polenta avant de servir.

Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Polenta au thermomix et cèpes

  1. Muriel dit :

    coucou Silvia pourquoi des cèpes séchés et des cèpes congelés ? As-tu déjà essayé la polenta précuite ? Comment est ta polenta quand tu l’étales ? Collante, souple ou dure ?

    • silviagollini dit :

      coucou Muriel. Pour les cèpes je trouve que un mélange de séchés et congelés a plus de saveur. Pour la précuite la réponse est oui, quand je dois faire vite mais j’aime beaucoup plus l’autre comme consistance et saveur (et parfum). Et la polenta quand je l’étale a une consistance assez ferme sans être dure. Disons que si tu met une petite cuillère dedans elle tient début, j’espère que ça t’aide. Je te fais plein de bisous et je pense à toi là dans la chaleur…ici c’est prévu de la neige 😦

  2. Muriel dit :

    merci pour tes précisions, je vais en avoir besoin car mon mari n’aime pas la polenta alors peut-être qu’en changeant de recette ça ira. Ma grande tante la faisait à l’ancienne, enfin c’était plutôt l’affaire des hommes qui se relayaient autour du chaudron pour tourner avec un gros bâton car chez nous la polenta était un plat convivial à déguster à plusieurs. Elle était mélangée avec de la poitrine de porc fraîche découpée en petits cubes et au moment de servir elle était nappée généreusement d’une sauce tomate aux cèpes (séchés), c’était délicieux ! Ici il fait très chaud et il pleut souvent (ça fait du bien car ça rafraichit l’air) car c’est la saison des pluies et des moustiques ! Bisous Silvia

  3. Ping : Ragoût de sanglier de trois heures | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Laisser un commentaire

