Calamars farcis aux légumes

Encore une fois, en utilisant les stocks congelés (les derniers) des légumes de nos beaux paniers d’été j’ai fait un plat aux saveurs et couleurs d’été. En Italie on dit « Per la Befana un’ora buona » c’est à dire (grosso modo, traduction libre) « A l’Épiphanie, une heure en plus » à signifier que les nuits hivernales commencent à laisser, petit à petit, leur place à la lumière et que à l’Épiphanie nous commencions à nous approcher sérieusement de la lumière du printemps. Et en fait en sortant de chez moi dans cette froide journée de travail en back office, obligé par l’oubli de la mozzarella destinée à la pizza du vendredi soir,  je me suis aperçu qu’en effet, à 17h30, le ciel était encore azur et que, malgré le grand froid, la lumière avait déjà quelque chose de différent, comme un petit peu de printemps en embryon. Et que donc mes calamars aux parfums de journées de plage étaient eux aussi le pressenti des saisons et des parfums qui vont arriver…

calamars-farcis-1

Calamars farcis aux légumes

calamars-farcis-2

Ingrédients (3/4 personnes)

  • 750 grammes de calamars
  • 2 gousses d’ail haché
  • 1 oignon rouge
  • 2 poivrons verts
  • 3 courgettes (environ, les miennes étaient déjà coupées en petits dés et surgelées)
  • une bonne poignée de vieux pain râpé
  • quelques brins de persil hachés
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre du moulin
  1. Nettoyer les calamars (si le poissonnier ne l’a déjà pas fait pour vous, dans ce cas la il faut lui dire que vous voulez les farcir pour éviter qu’il ne le coupe). Enlever l’os transparent, les viscères, couper les tentacules et enlever l’oeuil et le bec. Rincer longuement sous l’eau froide. Veillez à très bien les égoutter, sous peine qu’ils ne se colorient pas en cuisant au four foute de trop de leur eau.
  2. Allumer le four 200°.
  3. Hacher l’oignon et une gousse d’ail. Couper les courgettes (si vous ne les avez déjà coupées) en petits dés, couper les poivrons en petits carreaux.
  4. Faire la farce. Mettre ail et oignon hachés dans une poêle anti adhérente avec l’huile d’olive. Laisser colorier pendant quelques minutes sans noircir. Mettre d’abord les morceaux de poivron et après les courgettes à cuire dans la poêle pendant environ 15 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps et en réglant le sel. Laisser bien absorber l’eau des légumes. En fin de cuisson parsemer une moitié de persil haché et le pain râpé tout en mélangeant et en laissant bien les ingrédients s’intégrer mais sans qu’ils se transforment en bouille. Réserver. Vous pouvez décider aussi dans cette phase de rajouter à la farce les tentacules coupés en petits morceaux, qui vont donc cuire avec tous les autres ingrédients. Moi je les ai laissés à part car ma fille est très gourmande de calamars mais n’aime pas la farce (ni tout ce qui est vaguement vert).
  5. Prendre maintenant un par un les tubes de calamars et les remplir bien avec la farce. Badigeonner un plat allant au four d’huile d’olive vierge extra, poser les calamars farcis et les tentacules dans le plat, poser dans le plat des restes éventuels de farce (qui vont absorber en plus l’éventuel excès d’eau qui va sortir des calamars); parsemer d’ail, de persil, de sel et de poivre et mettre au four pas plus que 10/12 minutes.
Publicités
Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Calamars farcis aux légumes

  1. moi aussi, je me suis faite cette réflexion cette semaine en regardant le ciel, que la lumière était magnifique à 17h30 au-dessus de la Seine et que cela annonçait le changement de saison dans quelques semaines. On ne prend pas assez le temps de regarder le ciel… Merci de nous le rappeler.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s