Champignons gremolata

La « gremolata » c’est un assaisonnement qui est utilisé typiquement sur le « ossobuco ». A la base elle est composée seulement d’ail, persil, et, parfois, d »écorce de citron. Moi j’ai fait des petits enrichissement et je l’ai mise sur ces champignons, avec un résultat léger et délicieux, auquel le persil bio de l’Amap a donné une grosse contribution…déjà en cultivant mon persil au jardin je m’étais rendu compte de la différence. Depuis que je consomme que des légumes bio je n’arrive vraiment plus à trouver le goût des autres, mais sur les aromates cela devient vraiment éclatant. Merci donc à nos agriculteurs qui nous ont mis dans le panier cette grosse botte de super persil!

Funghi gremolada 3

Ingrédients (4 personnes)

  • 8 champignons de Paris
  • une poignée de persil haché
  • quelques brins de thym
  • les zestes d’un citron biologique
  • 1 poignée de noisettes
  • 1 poignée de chapelure de pain
  • 2 gousses d’ail
  • Fleur de sel et poivre du moulin
  • huile d’olive vierge extra
  1. Allumer le four 180°
  2. Nettoyer les champignons à la brosse (sans les laver) et enlever le pied. Les disposer sur une plaque allant au four sur du papier sulfurisé
  3. Rôtir les noisettes quelques minutes sur une poêle anti adhérente. Les hacher grossièrement.
  4. Hacher ail et persil
  5. Dans un bol mettre la chapelure de pain, les noisettes hachées, le persil, l’ail, les zestes de citron, ajouter une bonne pincée de sel, deux cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra, bien mélanger le tout.
  6. Distribuer dans chaque champignon une cuillère à café de cette farce. Arroser encore avec un filet d’huile d’olive et mettre au four bien chaud pendant 20/25 minutes.
  7. A la sortie du four donner sur chaque champignon un tour de moulin de poivre.
  8. Servir aussitôt.
Cet article, publié dans Accompagnement, Apéro, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Champignons gremolata

  1. ecceamor dit :

    Quel savoureux assaisonnement qui me rappelle la délicieuse cuisine de ma grand-mère méditerranéenne ! Merci beaucoup Silvia, je note la recette ! 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.