Pâte pizza à base de chou-fleur aux légumes (sans gluten)

Alors la on pourrait se demander : pourquoi une italienne sens la nécessité de faire une base de pizza au chou-fleur? Et bien même les italiens tombent dans les régimes américains 🙂 ! Ben oui, depuis une semaine je suis dans le vortex du régime de Haylie Pomroy, oui, c’est le régime très à la mode qui promet, en un mois et en accélérant le métabolisme, de vous faire perdre 10 kilos et plus sans souffrir…Donc, en voyant l’été s’approcher dangereusement et toujours me sentant en retard par apport à quand j’aurais du commencer, mais aussi en me disant « mieux vaut tard que jamais » j’ai acheté le livre du « super métabolisme », je l’ai lu diligemment en me disant que le régime me semblait de toute façon assez équilibré et j’ai commencé ma première semaine, respectée à la lettre et qui m’a fait faire un beau -4 kilos (qui ne se voient pas du tout au milieu de tous ce que j’ai à perdre, je ne vous dirais pas combien c’est trop grand). J’attaque maintenant la deuxième et on va voir…Le régime donc c’est un régime, je ne partage pas du tout l’avis du docteur et de ses patients qui lui disent qu’on mange trop…bof, ça dépend de son point de départ, moi j’ai trouvé que j’étais privée mais je l’ai fait pour la cause bikini :-). A la fin du livre il y a une partie « recettes » mais ça ne m’a donnée aucune envie. J’ai donc simplifié au maximum et consommée les aliments tels qu’ils sont pendant les sis premiers jours, mais le dimanche j’avais envie de quelque chose « du dimanche ». Et c’est la où j’ai déniché une recette du régime Dukann (ah la concurrence!) qui, hélas, contenait de la farine, pas permise par Pomroy, chacun ses trucs quoi! Je me suis dite que j’aurais pu la faire avec de la farine de sarrasin, permise dans mon régime à moi, mais en cherchant encore sur le net celle qui a attiré vraiment mon attention à été cette version sans farine. La base tient avec des œufs. Mais si vous voulez la faire version vegan vous trouverez pleines de recettes. Quelques variations : avec ou sans gluten (farine 00 typique pizza, ou si non farine d’épeautre), chou-fleur cuit (et bien essoré) ou cru (comme dans la mienne), mozzarella à l’intérieur de la pâte (ça doit être mortelle mais Pomroy déteste la seule idée de fromage)…je dois avouer que le croustillant du pizza n’était pas du tout au rendez vous, mais quand même cette fausse pizza est absolument divine et, je vous jure, ce n’est pas mon régime strict qui me fait dire cela 🙂 !!! Pour l’instant je me répète tous les jours « 28 jours ça passe vite! » comme un mantra…

Information de service pour celles et ceux qui sont en train de faire le régime Pomroy cette pizza est adaptée à la phase 3!

Pizza di cavolfiore 1

Pâte pizza à base de chou-fleur aux légumes (sans gluten) 

Pizza di cavolfiore 2

Ingrédients (1 personne affamée par le régime)

Pour la base

  • 1 chou-fleur (le mien était tout petit, il pesait 350 grammes poids net)
  • 1 œuf
  • une bonne pincée de sel

Pour la farce

  • 3 cuillères à soupe de sauce tomate
  • un poivron jaune
  • 8 oignons nouveaux rouges
  • 1 courgette
  • 1 tomate
  • quelques brins de thym
  • quelques feuilles de sauge
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre du moulin
  1. Allumer le four 180°
  2. Préparer la base. Mettre dans le mixeur le chou-fleur cru nettoyé et le hacher fin, il doit devenir pratiquement comme une farine. Ajouter l’oeuf et le sel et pétrir comme s’il était une vraie pizza.  Le résultat c’est une espèce de crème épaisse. Mettre un voile d’huile d’olive sur un papier sulfurisé, le poser sur une plaque allant au four et étaler la crème dessus, sur une épaisseur d’environ 1 centimètre. Mettre la plaque au four et laisser cuire pendant 25/30 minutes, la base doit être bien dorée. Retirer du four et réserver.
    Base pizza crue

    Base pizza crue

    Base pizza cuite

    Base pizza cuite

  3. Nettoyer et couper grossièrement tout les autres légumes : les courgettes à la mandoline en lamelles, les poivrons en lanières d’environ 1 centimètre, les oignons coupées en deux verticalement, la tomate en tranches. Les mettre dans un bol, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra et bien mélanger. Transférer les légumes sur une lecharde et les mettre à cuire dans le four pendant environ 25/30 minutes. Ajouter les herbes en fin de cuisson. Saler.
  4. Reprendre la base du pizza, étaler la sauce tomate, disposer dessous les légumes et enfourner encore pendant une dizaine de minutes. Déguster bien chaude.
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6 commentaires pour Pâte pizza à base de chou-fleur aux légumes (sans gluten)

  1. Domi dit :

    Bonne idée ce chou fleur réutilisé en farine Silvia!
    Mais… presque 1h de cuisson pour la pâte, ce n’est pas trop?? elle doit être sèche à la fin de la 2nde cuisson?
    Bisou!

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  2. I love the sound of this!!! Gonna try it! xo

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  3. Isabelle dit :

    Si on ne peut pas mette d’œuf ?

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