Pâte facile du marché du dimanche aux fruits de mer

Nos menus du dimanche en famille suivent essentiellement deux inspirations : une c’est que j’ai repéré une recette que je veux absolument tester et, donc, pas de marché, ni de distraction, je me plonge directe dans la création…parfois avec des résultats moyens du genre que mon plat ne ressemble pas du tout à celui de la photo. Si non, et c’est ce que je préfère, surtout dans les belles journées, je me rends au marché de Fontainebleau. Un endroit où j’adore faire mes courses…je pense que une des motivations très fortes pour venir habiter ici ça été la promenade que nous avons fait un jour, presque en vacance, sans aucune intention de déménager ici, mais qui a été fatale pour nous faire décider illico presto de quitter Paris. Ce qui se passe au marché c’est que souvent j’achète sans avoir d’idées précises des grosses quantité chez le poissonnier et, une fois arrivée à la maison normalement il est trop tard pour que je puisse faire quelque chose de vraiment élaboré. Mes achats marins deviennent alors une gigantesque « Pasta ai frutti di mare » avec grande joie des filles (et des adultes). Cette pâte est de très facile réalisation, la seule chose qui est demandée est que le produit doit être vraiment frais. Les fruits de mer et les crustacés y sont exaltés au maximum et, en cuisant,  un parfum  divin se dégage de la casserole, chose qui augmente la salivation de tout le monde et qui fait que, quand la pâte est emmenée triomphalement à table, il y a une précipitation de présentation des assiettes et des cris joyeux lancés par la famille impatiente et affamée, mise à dure preuve et solicitée par les parfums d’ail, de persil, de crevettes, palourdes, moules, etc…

 Pasta ai frutti di mare

Pâte facile du marché du dimanche aux fruits de mer

Ingrédients (6 personnes)

  • 750 grammes de moules
  • 500 grammes de coques (pas trouvées des palourdes ce dimanche la)
  • 700 grammes de calamars
  • 500 grammes de crevettes
  • 300 grammes de tomates cerise
  • 3 gousses d’ail
  • 2 échalotes
  • une botte de persil plat
  • 1/2 verre de vin blanc
  • sel, poivre du moulin
  • huile d’olive vierge extra
  1.  Nettoyer le poisson. Vider les calamars, enlever l’oeuil, couper le tube en anneaux et les tentacules en deux morceaux. Sous l’eau enlever les parties vertes des moules. Mettre les coques (ou les palourdes) à perdre le sable dans un grand bol d’eau froide salée. Enlever le carapace aux crevettes? En garder quelques une avec la tête et la queue pour décorer. Garder les autres têtes.
  2. Hacher l’ail, les échalotes et le persil. Garder une bonne pincée de persil pour décorer. Mettre une grande poêle sur le feu avec de l’huile d’olive et de l’ail, y mettre les coques et les moules pour les faire ouvrir (si vous avez des palourdes mettez-les avant, car elles mettent plus de temps à s’ouvrir).
  3. Dans une autre poêle mettre de l’huile, l’ail et les échalotes hachées, faire revenir et puis ajouter les calamars et les tomates cerise. Laisser cuir quelques minutes, mouiller avec le verre de vin, laisser évaporer et ajouter les crevettes. Laisser cuir encore quelques minutes. Saler et passer quelques tours de moulin de poivre.
  4. Cuire les pâtes. Les égoutter. Les mettre dans un grand bol, verser dessous tous les fruits de mer, leurs jus.  Presser les têtes de crevettes dans le plat de service, bien remuer, décorer avec du persil haché et servir de suite bien chaud.
Cet article, publié dans Pasta, Pates, Plat principal, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pâte facile du marché du dimanche aux fruits de mer

  1. ecceamor dit :

    J’aime beaucoup le plat proposé et l’enthousiasme communicatif avec lequel vous le décrivez ! 🙂 Je suis bien d’accord avec vous, la clé d’une assiette réussie est primordialement sa grande fraîcheur. À partir de là, la cuisinière inspirée peut vraiment faire des merveilles ! Merci beaucoup Silvia !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.