Gâteau moelleux à la carotte, amande et jus d’orange « Camille »

Je ne sais pas si en France les enfants de ma génération ont grandi avec les « Camille » comme goûter. Elles étaient (et je dis étaient parce que je crois qu’elles ne sont plus produites) des petites choses que les parents donnaient aux enfants, convaincus qu’elles faisait du bien, parce que elles contenaient de la carotte.

Image prise du site italien dissapore.it

Authentique « Camilla » Image provenante du site italien dissapore.it

La première fois que j’en ai goûté je devais avoir une dizaine d’années et  j’ai eu un moment de confusion…autant je la trouvais assez agréable en bouche, autant je ne trouvais pas du tout normal de mettre de la carotte dans un gâteau. Bref il y a une semaine j’ai eu, peut être à cause d’une grosse carotte tombée dans mon panier, une envie folle de re-goûter cette saveur que dans mon enfance paressait très bizarre et je suis allée à la chasse de recettes dans le net. J’ai trouvé celle qui suit qui met d’accord beaucoup de blogueurs italiens sur le fait que la saveur obtenue est exactement la même (je confirme). Je devais emmener le gâteau chez une copine, j’ai donc préféré de ne pas réaliser une version petit format mais d’en faire un grand gâteau, dont la saveur m’a rappelé fortement ces drôles de plaisir d’enfance. Le gâteau est, en plus, vraiment facile à faire.

Torta camilla1

 

Gâteau moelleux à la carotte, amande et jus d’orange « Camille »

Ingrédients (8 personnes)

  • 200 grammes de farine
  • 250 grammes de carottes hachées finement
  • 200 grammes de sucre
  • 100 grammes de farine d’amandes
  • 3 œufs moyennes
  • 1 orange grande (jus et zestes)
  • 150 grammes d’huile d’arachide
  • 1 pincée de sel
  • une cuillère à café de levure chimique
  • sucre glace pour décorer
  • beurre pour le moule (ou papier sulfurisé si le moule est rond)
  1. Allumer le four 180°
  2. Mélanger au mixer les carottes, l’huile, le jus d’orange, jusqu’à obtenir une crème lisse
  3. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Battre les jaunes avec le sucre dans un grand bol, jusqu’à quand ils blanchissent. Ajouter dans le bol le mélange huile, jus d’orange, bien mélanger.
  4. Tamiser la farine, la farine d’amande, la levure chimique, le sel, ajouter les zestes d’orange. Ajouter cela aussi par petites quantités dans le grand bol, en mélangeant délicatement.
  5. A part, battre les blancs en neige ferme.
  6. Ajouter le mélange d’œufs dans le grand bol, an remuant du bas vers le haut pour éviter qu’ils se démontent.
  7. Prendre un moule allant au four, le beurrer, déposer le mélange dedans et le mettre à cuire, à four bien chaud, pendant 35/40 minutes.
  8. Sortir du four, laisser refroidir une dizaine de minutes, démouler et, quand le gâteau aura bien refroidi, parsemer de sucre glace.
Cet article, publié dans Gouter, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Gâteau moelleux à la carotte, amande et jus d’orange « Camille »

  1. fredolicious dit :

    Belle composition des ingredients!!!
    Je pense qu il est possible de remplacer l huile par du yaourt et ajouter de la marmelade amer lors du remplissage du moule …. happy cooking un chef (‘-‘)

    J’aime

  2. ecceamor dit :

    Ces petits goûters Camille ne reviennent pas à ma mémoire, il est vrai que j’étais très gaufrette au chocolat quand j’étais petite. Je n’ai apprécié la saveur un peu inédite de la carotte et de l’orange dans un gâteau que bien plus tard, mais je l’aime beaucoup à présent. 🙂 J’essaierai avec plaisir votre jolie recette, merci Silvia ! Juste une petite question : lorsque vous divisez les proportions par deux (pour 4 personnes et non pour 8) et qu’il y a initialement 3 œufs, préférez-vous n’en mettre qu’un ou bien deux dans ce type de préparation ?

    J’aime

    • silviagollini dit :

      Je ne sais pas si les Camille existait en France…par rapport à votre question de la division en oeufs dans la pâtisserie proprement dite ce que je fais c’est de battre les oeufs et en enlever la moitié (et avec l’autre moitié faire autre chose) mais la deux oeufs (pas trop grandes) seront très bien. Faites moi savoir s’il vous plait si le gâteau Camille vous a plu! bonne journée!!

      Aimé par 1 personne

  3. Blanc dit :

    Je ne trouve pas la quantité de sucre dans les ingrédients, alors qu’il est bien mentionné dans la recette  » battre les jaunes d’œuf sur avec le sucre ».
    Pourriez vous me l’indiquer ? Merci.
    PS : j’étais dans les Pouilles en août 2016 et j’ai acheté dans un supermarché un sachet de petits gâteaux individuels emballés sous cellophane aux carottes, amandes et orange. Cela existe donc encore ! Mais je ne me rappelle plus le nom du supermarché, in la marque de ces gâteaux

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.