Cake au potimarron, noisette et épices douces

J’adore le potimarron. Parmi toutes les cucurbitacée c’est celle que je préfère en absolue…j’aime son goût sucré et chatagneux, sa consistance dense et onctueuse, le fait qu’il est très versatile et devient douce ou salé à l’occurrence…en  plus sa couleur qu’est-ce qu’elle est belle! La recette vient du livre « Variations Potimarron » de la bloggeuse Cléa, ou j’ai aussi appris beaucoup de choses sur le potimarron. Par exemples qu’il est un « false friend » de la courge et qu’il ne faut jamais penser « bon vu qu’ils sont oranges tous les deux on peut les utiliser indifféremment » ben ça non! la courge est beaucoup plus aqueuse et la consistance finale de la recette va être complètement différente…si non une chose très utile à savoir c’est que, comme il est assez difficile à peler en fait ce n’est pas du tout nécessaire de le faire, ça suffit de le cuire avec la peau et…de la manger, elle est parfaitement comestible et gouteuse mais que si le potimarron est jeune. Si non on peut l’enlever facilement après cuisson. Une autre chose précieuse apprise dans le livre, à la vapeur (la meilleure façon de le cuire, celle que j’ai utilisée pour la recette du cake) compter 20/25 minutes pour le cuire, au four compter 30 minutes/une heure selon la taille. Mes deux cakes sont partis, un vers la réunion du Conseil de l’AMAP et l’autre au bureau, très apprécies dans tous les contextes qu’ils ont fréquentés…les doses que je vous donne sont pour un cake dans une moule moyenne. Cléa met, pour chaque cake, deux petites cuillères de levure chimique + une pincée de bicarbonate de soude…quand je referais le cake j’essayerai avec une seule cuillère à soupe de levure, car le goût, sans en être gâché, est quand même un petit peu trop « levuré » pour mes goûts.

Cake au potimarron, noisette et épices douces

Ingrédients

  • 200 grammes de purée de potimarron (j’ai prix une moitié de potimarron et cuite à la vapeur sans éplucher, après l’avoir vidée des graines)
  • 2 oeufs
  • 10 cl huile d’olive
  • 100 grammes de noisettes en poudre
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre (j’ai mis un gros morceaux de gingembre frais, je n’avais pas de poudre)
  • 1 pincée de sel
  • 90 grammes de cassonade
  • 175 grammes de farine de blé 80 (la mienne était 65)
  • 2 cuillères de levure chimique (j’essaierai avec 1 seule la prochaine fois)
  • 1 pincée de bicarbonate

Allumer le four 150°. Mélanger les ingrédients en les ajoutant dans l’ordre et en battant à chaque fois qu’il y a un nouvel ajout. Si vous le faites avec un robot, faites-le avec un très costaud, un certain moment le mélange devient assez dure à travailler. Verser dans un moule à cake bien huilé et fariné, enfourner pendant une heure environ, laisser refroidir sur une grille. Le gâteau se conserve très bien emballé, pendant une semaine mais les miennes ils n’ont pas eu l’occasion de l’expérimenter.

Cet article, publié dans Cake, Gouter, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Cake au potimarron, noisette et épices douces

  1. Domi dit :

    Vu que le potimarron est déjà farineux moi je n’utilise pas de farine – ou très peu, ce qui est très pratique pour ceux qui ne mangent pas de gluten. Et le goût final est délicieux.
    De mon côté, je fais aussi une tarte au potimarron, aux couleurs de l’automne, ensoleillées et chaleureuses!

    J’aime

    • silviagollini dit :

      j’ai été moi aussi tenté d’enlever la farine de ce cake, en pensant déjà au potimarron et aussi au fait qu’il y a plein de noisettes en poudre…je n’ai pas osé mais la prochaine fois je le ferai!! bon week end Dominique

      J’aime

  2. Coralie dit :

    Je le prépare ce soir en petite portion individuelle, avec une farine à la chataigne et aux noix…pour le café du dimanche midi entre amis. Résultats demain!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.