Tarte fine aux légumes d’automne

Merci Christian d’avoir emmené mon panier cette semaine…j’ai trouvé comment employer plein des légumes d’automne en cette tarte fine mais il me reste une question fondamentale : qu’est-ce que vous en faits des tomates vertes? Ce matin les échanges que j’ai eu sur le thème au marché, ont produit les suggestions suivantes : chutney, confiture, et je me suis souvenue d’un film d’il y a désormais hélas une vingtaine d’années qui s’appelait « Fried green tomatoes » je vais donc peut être chercher  cette recette américaine…mais si vous avez d’autres idées, elles seront les bienvenues! Sur la confiture de tomates vertes je dois dire que j’ai un fort préjugé: quand j’étais enfant ma mère  m’en a fait manger pendant une année en me disant qu’il s’agissait de confiture de citron vert et a mes répétés questions sur « qu’est-ce que c’est ces petits grains  » elle répondait que les citrons étaient un petit peu particuliers …mon souvenir est en plus d’une consistance colleuse et pas trop de saveur. Pour l’instant voilà donc la tarte fine, inspirée par une recette trouvée sur le numéro spécial automne de « Saveurs » de cette année. Je vous mets en garde : elle est très longue à réaliser et je l’avais sous estimée, au point qu’elle devait être notre repas du midi avec une salade de chou rouge et à 14 heures, quand je l’ai mise au four, en regardant les yeux affamés de la famille, j’ai pensée qu’elle serait plutôt devenue le dîner et replié vite fait sur des pâtes à la sauce tomate. J’ai utilisée la pâte feuilletée (dite) rapide de Christophe Felder que vous pouvez trouver ici  et ça vaut la pêne! mais elle sera très bonne aussi avec une pâte feuilletée déjà prête, de bonne qualité. Seul bemolle de cette tarte, mais c’est très personnel, je n’aime pas trop le goût de terre de la betterave, mais c’est vraie qu’elle donne un très joli couleur coté visuel. Autre attention : le temps de cuisson de la courge, ne pas dépasser absolument les dix minutes, mes beaux ronds de potimarron se sont horriblement défaits et j’ai du les étaler sur la tarte mais en me privant de l’effet optique orange Hallowen qui est quand même un des composants importants de cette recette 😦

Tarte fine aux légumes d’automne

Ingrédients

Pour la pâte à tarte Felder ici version express

  • quatre gros oignons
  • une betterave cuite
  • un navet
  • une carotte
  • un céleri rave
  • un potimarron (ou une courge butternut)
  • quelques brins de thym
  • deux feuilles de laurier
  • deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • huile d’olive vierge extra
  • une cuillère à soupe de miel
  • une cuillère à soupe de sucre
  • sel et poivre
  • 30 cl de bouillon de poule

Mettre les oignons, coupées en rondelles de 3mm à revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Après trois ou quatre minutes ajouter le thym et le laurier, laisser cuire encore une minute à feu vif, asperger de sucre, d’une bonne pincée de sel, mouiller avec le vinaigre balsamique et baisser le feu. Les oignons doivent confire à feu doux pendant 45 minutes environs. Pendant ce temps coupez les légumes en rondelles régulières de 3 millimètres chacune, à l’aide d’une mandoline d’abord et après d’une emporte pièce. Allumer le four 200° (ou 220° si pas ventilé). Faites bouillir le bouillon et commencer à cuire les légumes, la courge et la carotte en premières (elles doivent cuire 10 minutes) et après 5 minutes les autres légumes. Enlever les légumes du bouillon, ajouter une cuillère à soupe de miel et laisser bouillir jusqu’à que le jus ait une consistance sirupeuse. Étaler la pâte à tarte sur du papier sulfurisé, la mettre dans une moule allant au four en éliminant l’excès avec le rouleau à pâtisserie. Distribuer soigneusement les oignons caramélisés au fond, disposer les rondelles de légumes en les alternant, finir la tarte avec une bonne couche du sirop au miel. Mettre à cuire dans le four pendant une demie heure, servir tiède ou froide…le jour après elle continue d’être absolument divine!!

Cet article, publié dans Apéro, Automne, carotte, Entrée, Herbes fines, Oignons, Potiron, Tarte, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Tarte fine aux légumes d’automne

  1. Christian Zimmermann dit :

    pour les tomates vertes, les faire revenir à la poêle, huile d’olive, oignon…………….
    cela fait une super garniture pour des tagliatelles, ou des lasagnes végétariennes

    sinon, confiture de tomates vertes

    aussi, avec le jus, faire un sirop de tomates vertes, et avec les fruits qui restent, faire une pâte de fruit…………… en rajoutant des pommes

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.