Gougères bourguignonnes et à la scamorza

J’ai découverte la Bourgogne. Je ne penses vraiment pas qu’en restant à Paris j’aurais pu…nous en sortions rarement le week end parce que le spectre des parisiens est le retour…heures de queue entre autoroute et périphérique et la magie du week end à la campagne qui se perd dans les vapeurs de CO2 et du fleuve de voiture. Mais depuis que je suis à Fontainebleau c’est le triomphe de l’escapade en Bourgogne et la découverte de cette cuisine extraordinaire et des petits cavistes. Au restaurant l’autre soir des petits morceaux chauds et parfumés sont arrivés sur notre table…j’ai demandé « qu’est-ce que c’est » et le monsieur m’a répondu, un petit peu déconcerté « mais c’est des gougères ». J’ai résisté trois jours et j’ai du en trouver la recette et les refaire. Pour cette première foie j’ai fait assez classique mais il y a déjà plein des variations qui me sont venues à l’esprit, comme par exemple : au parmesan, remplis de chèvre frais et herbes, au cumin, au curcuma, aux lardons (suggérée par Fabrizia), remplis de ratatouille bien sèche…si vous les essayez il y a déjà une amélioration que je vous conseille: badigeonnez-les d’oeuf battu avec un pinceau avant de le cuire au four, ça va faire beaucoup plus joli…La recette vient du Marabout « Talents et Gourmandises ».

Gougères bourguignonnes et à la scamorza

Ingrédients (15 gougères)

  • 8 cl d’eau
  • 75 grammes de beurre
  • 115 grammes de farine
  • 5 grammes de sel
  • 3 œufs
  • 40 grammes d’emmental râpé
  • 40 grammes de scamorza râpée

Allumer le four 200°. Dans une poêle chauffer l’eau, et avant qu’elle arrive à ébullition ajouter le beurre coupé en tranches. Quand l’eau est bouillonnante ajouter la farine par petit paquet en remuant bien, baisser le feu et continuer à remuer jusqu’à obtenir une boule qui se détache de la poêle. Enlever du feu, saler et ajouter les œufs un par un en mélangeant très bien pour obtenir une espèce de crème très épaisse. Diviser cette pâte en deux et mélanger à une moitié l’emmental et à l’autre moitié la scamorza. A l’aide d’une cuillère poser des petits paquets de cette pâte sur une plaque à four anti adhérente, mettre dans le four et cuire 20 minutes. A la sortie du four, avec la maison envahie par un parfum délicieux, réciter des mantra pour éviter de les manger toutes et par conséquence affamer la famille. Si ça marche et ils en restent servir les gougères avec une soupe de céleri rave et pomme de terre, ça sera presque régime (pas si vous les mangés toutes!)

Publicités
Cet article, publié dans Apéro, Automne, Biscuits, Entrée, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Gougères bourguignonnes et à la scamorza

  1. Domi dit :

    Oui c’est vrai Silvia, c’est délicieux! Mais je n’en fais plus depuis que Cam doit manger sans gluten – en tout cas je n’ai pas trouvé de recette équivalente -> si quelqu’un a expérimenté: je suis preneuse!
    Sinon: où trouves tu la scarmoza?
    Je t’embrasse!

  2. muriel dit :

    Coucou Silvia
    c’est quoi la scarmoza ?
    Muriel (de retour dans le blog !)

  3. silviagollini dit :

    coucou Muriel! c’est un fromage italien super bon, à Fbleau tu le trouve sur le marché chez le fromager si non chez l’italien. Si non demande moi je t’en emmène la prochaine fois que je vais à Milan 🙂 bises

    • muriel dit :

      merci Silvia pour ta réponse il faut que je goûte ce fromage ! et j’adore les gougères , il faut que je me lance pour en faire.

  4. silviagollini dit :

    Bonjour Domi, je n’avais pas vu ta question sur le scamorza!! oui sans gluten c’est pas évident…

  5. christian Zimmermann dit :

    Claudine en a déjà fait des superbes aux apéros Amap……………. j’adore !

  6. muriel dit :

    Silvia, tu m’as donné l’impulsion pour les gougères, ce soir je me suis lancée !
    Opération réussie ! C’était un bon stimulant pour les enfants pour leur faire manger la soupe (potimaron+champignon+pomme de terre, une gousse d’ail, c’est délicieux)
    et j’ai trouvé la scarmoza, très bonne c’est vrai
    merci encore
    Muriel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s