La pâte de coings de Monique (et sa gelée)

Eh ben en fin j’ai retrouvé le mail de Gwen avec cette recette…excusez moi Gwen et Monique pour tout les temps qui m’a pris la recherche mais bêtement je m’étais entêtée à rechercher le mail comme en provenance de l’AMAP mais c’était l’adresse personnel de Gwen!! Dans tout ça j’espère que nous trouverons encore des coings, cette pâte promet infinies délices…Je suis sure que ma fille Charlotte, gourmande de pâte de coings et qui n’hésite pas à oublier toutes normes de bonne éducation et à ouvrir sans permission la boite de Christian dès qu’elle la suspecte contenir la précieuse matière, en sera ravie (et sa maman, gourmande pire qu’elle, aussi!!)

La pâte de coings de Monique (et sa gelée)

Merci Monique si tu peux la prendre en photo…si non on travaillera avec notre imagination 🙂

Ingrédients

Pour 2 kg de coings :

  • 1,3 kg de sucre pour la pâte
  • pour la gelée
  • 2 kg de coings
  • 1 bâton de vanille
  • 1,5 kg de sucre
  • Le jus d’un citron

Préparation : 10 mn

Cuisson : 50 mn

Temps total : 60 mn

Laver les fruits pour enlever les « peluches » (pas la peau). Les couper en morceaux sans les peler. Retirer le cœur et les pépins et mettre le tout dans de la gaze.

Mettre 1,5l d’eau à bouillir. Verser les morceaux de coings et le sachet de pépins. Faire bouillir 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les fruits soient bien tendres. Égoutter en gardant le jus pour la gelée et les fruits pour la pâte.

Gelée

–         avec le jus : le peser et mettre le même poids en sucre. Faire cuire avec le sachet de pépins, la vanille et la moitié du jus de citron. Faire bouillir jusqu’à ce que, en mettant une goutte dans une soucoupe retournée, elle ne coule pas. Mettre en pots, fermer et retourner jusqu’à refroidissement complet.

Pâte

– avec les fruits cuits : les passer au mixer et refaire cuire avec la vanille, le sachet de pépins et le jus de citron, jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole. Étaler la pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Ne pas dépasser 2 cm d’épaisseur pour que ça sèche bien. Passer à four doux pendant 15 minutes puis laisser sécher pendant plusieurs jours en retournant régulièrement. Quand le tout est suffisamment sec, découper en petits losanges ou en carrés

Publicités
Cet article, publié dans Bon bon, Coing, Dessert, Gelée, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s