Potimarron et pois chiches à la nigella et autres épices

Celle ci je l’ai préparée en courant et comme beaucoup de choses qui naissent sur la vague de l’urgence elle s’est révélée une super recette! Je ne sais plus combien de fois j’ai eu l’occasion de dire combien apprécie le potimarron, seule raison pour aimer l’hiver après le chocolat chaud. Ici il est bien exalté par les épices et sa saveur sucré contraste bien le piquant. Vous pouvez le servir en plat principal, accompagné de riz ou autres céréales vu qu’il y a les pois chiches qui fournissent la partie protéiné, qui le rend un plat complet.

Potimarron à la nigelle et épices1

Potimarron et pois chiches à la nigella et autres épices

Ingrédients (4 personnes)

  • 750 grammes de potimarron coupé en dés, pas la peine de l’éplucher
  • 250 grammes de pois chiches
  • 1 boite de tomates concassés
  • une cuillère à soupe de nigella (cumin noir)
  • deux cuillères à soupe de gram masala
  • deux cuillères à soupe de curcuma
  • une poignée de coriandre haché
  • sel et poivre
  • huile d’olive vierge extra

Cuir les pois chiches une heure (en s’assurant qu’ils restent assez durs) dans de l’eau légèrement salée, après les avoir laissé la nuit à tremper dans l’eau. Réserver. Prendre une poêle, y mettre deux cuillères à soupe d’huile, faire chauffer sur le feu et ajouter toutes les épices. Laisser bien chauffer les épices et mettre dans la poêle les dés de potimarron, en faisant revenir pendant trois/quatre minutes. Verser les tomates dans la poêle en ajoutant aussi un petit peu d’eau pour couvrir le potimarron. Laisser cuir pendant 20 minutes. Verser dans la poêle les pois chiches, laisser encore cuir jusqu’à quand le potimarron vous semble suffisamment tendre, sans le laisser défaire. Saler, poivrer, parsemer de coriandre haché et servir de suite en accompagnant avec des céréales.

Epices et nigella pour potimarron

Cet article, publié dans Accompagnement, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Potimarron et pois chiches à la nigella et autres épices

  1. Cécile dit :

    Ce n’est pas nigella mais Nigelle de Damas, c’est la graine d’une belle fleur bleue.
    Dont certaines peuvent semées en jardin d’agrément, donnant des plantes très aériennes.
    Cette graine, traitée comme épice, dès le moyen-âge, a un petit goût piquant, poivré mais ressemble peu au cumin malgré son autre nom.
    Votre plat est délicieux, j’ai rajouté les pois chiches 5 mn avant la fin (parce que je les avais en réserve au congélateur) déjà tout cuits et dégelés.

    J’aime

  2. Ping : Moelleux de potimarron et curcuma à la farine d’épautre, cœur fondant de chèvre | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

  3. Marie dit :

    Hello Silvia, alors ça y est j’ai testé cette recette, sans nigelle, je n’en ai pas trouvé dans ma campagne, mais je vais en commandais, paraît que c’est très bon pour la santé (je te ferais suivre un lien) et j’ai fait mon garam massala perso car j’avais tout les épices sous la main pour le préparer, et bien merci c’était infiniment délicieux !! Comme je cuisine chaque jour des légumes et que j’ai des hommes à la maison qui raffolent de pâtes, chaque soir ils guettent … Mais non pas encore ce soir, il y a avait comme souvent en ce moment, que du orange dans la poêle, mais ce fut un succès total, le père et le fils ont adoré, la saveur subtile de la cardamome(dans le garam) et le potimarron ont presque un côté dessert, merci merci merci !
    Des bises !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.