Brioche roulée de Thanksgiving au potimarron et cannelle (thérmomix)

C’est le moment du déménagement de notre AMAP vers un autre lieu et donc aussi du dernier apéro dans la Halle de Villars, qui va bientôt être destinée à autres usages. Nous nous transférons pas loin, environ cent mètres plus ou moins, dans un local très agréable qui va nous permettre de continuer nos activités de distribution de nos super produits et nos apéros conviviaux en toute tranquillité. Donc que du positif mais il est vrai que de penser que cela est le dernier apéro qu’on fête dans notre local ca fait quelque chose. Pour oublier la petite mélancolie j’ai essayé cette brioche. J’en avais déjà faites des similaires mais en portion individuelle, qui sont ici, mais qui ne m’avais pas complètement satisfaite. La pâte était bonne, mais l’intérieur avait cuit assez difformèrent. Pour faire celle que j’ai emmené au dernier apéro de la Halle j’ai utilisée les inspirations de plusieurs sites américain qui présentait des gâteaux « Thanksgiving » et je l’ai faite au thérmomix, mais comme d’habitude il n’est pas du tout nécessaire, n’importe quel robot pétrisseur (ou vos doigts) feront très bien affaire. La brioche je vous la super conseille…elle a beaucoup plu aux amapiens et, tous compts faits, à la place de beaucoup de beurre il y a le potimarron qui lui donne une humidité et une légèreté extra. Normalement mes filles quand elles voient des choses qui sont suspectées cacher des légumes elles ne sont pas trop chaudes pour goûter mais cette brioche elle l’ont dévorée. J’ai même du leur rappeler qu’on l’avait emmenée pour les amapiens et non pas pour la famille Daum, et que des filles bien élevées ne se réservent pas des choses qu’elles ont emmené, en plein style « Maman dans les années ’70 aux fêtes de famille », ah les schémas familiaux. A l’apéro j’avais aussi emmené une focaccia faite, pour la première fois, non pas avec ma Manitoba chérie (la dernière fois en Italie ma valise était trop lourde, remplie de parmesan et je n’ai pas eu le temps d’aller au magasin italien  www.rapparis.fr  à Paris qui en vend) mais avec la farine bio produite avec le moule à pierre de Florian et Anne, nos maraîchers…extraordinaire, elle a très bien levé avec des super belles boules à son intérieur. Si vous en voulez la recette regardez, par exemple, ici. Merci Anne et Florian d’avoir commencé cette nouvelle aventure farineuse !

Brioche al potimarron e cannella thanksgiving 1

...non ce n'est pas une brioche, mais c'est Fripouille enroulé comme une brioche et couleur potimarron!!

…non ce n’est pas une brioche, mais c’est Fripouille enroulé comme une brioche et couleur potimarron!!

Brioche roulée de Thanksgiving au potimarron et cannelle (thérmomix)

Ingrédients (8 personnes)

  • 150 grammes de purée de potimarron cuit à la vapeur avec sa peau
  • 80 millilitres de lait
  • 40 grammes de sucre
  • 1 oeuf
  • 20 grammes de levure boulangère
  • 300 grammes de farine de blé bio de Florian et Anne (+ un petit peu si jamais la pâte est trop liquide)
  • 20 grammes de beurre froid
  • 30 grammes de beurre
  • une pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
  • cannelle en poudre

Pour le glaçage

  • 100 g de sucre glace
  • 2 cs de lait

Mettre dans le bol le sucre, le lait,  la levure œuf et faire tourner à 37°, vitesse 3 pendant 2 minutes. Laisser reposer 5 minutes. Ajouter la farine, le sel (qui ne doit jamais toucher directement la levure), la pulpe de potimarron et pétrir pendant 3 minutes. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux, pendant que le robot pétrisse, sans l’arrêter, en le mettant par l’orifice du couvercle. Pétrir jusqu’à quand la pâte est « encordée », elle doit vraiment ressembler à une corde. Couvrir, mettre dans un endroit chaud mais pas sur une source de chaleur et laisser redoubler de volume (environ 1h30 mais ça dépend de la farine, de l’humidité, de la température etc). Reprendre la pâte en farinant le plan de travail, bien faire sortir les bulles d’air et aplatir en formant un rectangle, d’environ 1,5 cm d’hauteur. Faire fondre le beurre et l’étaler, à l’aide d’un pinceau, sur le rectangle. Parsemer de sucre roux et abondamment, de cannelle. Former avec le rectangle de pâte en boudin, en l’enroulant sur le côté le plus long du rectangle. Découper le boudin en 11 tronçons (ou moins, ça dépend de votre moule), disposer les tronçons dans le moule et laisser encore lever, couvert, pendant environ 1h 30. Bien chauffer le four à 180°, badigeonner la brioche de lait à l’aide d’un pinceau, la laisser cuir environ 25 minutes. Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le lait pour obtenir une crème opaque. Dès que la brioche sort du four, verser le glaçage sur la brioche. Attendre quelques minutes avant de démouler, j’ai utilisé un moule en silicone pour plus de facilité dans cette opération mais un autre moule fera très bien affaire, ou même la plaque du four si vous n’avez pas peur d’une brioche plus « étalée ». Laisser refroidir avant de déguster.

Publicités
Cet article, publié dans Brioche, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Brioche roulée de Thanksgiving au potimarron et cannelle (thérmomix)

  1. Ping : Moelleux de potimarron et curcuma à la farine d’épautre, cœur fondant de chèvre | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s