Tarte aux nectarines, pistaches et verveine

Mes voici en Provence après avoir visité ma famille en Italie. C’est un petit peu paradoxal vu que beaucoup de ma cuisine est inspirée par l’Italie mais quand j’y suis c’est très rare que je cuisine. Souvent je suis à Milan pour mon travail mais la normalement je dors à l’hôtel et donc pas de cuisine, même si parfois le soir après une stressante journée j’aurais super envi de me relaxer en cuisinant. Quand je suis chez mes parents près de Bologne, j’ai tellement envi de goûter à la cuisine de ma mère que je ne me mets jamais aux fourneaux, sauf le jour de l’an ou normalement le grand repas à base de poisson c’est moi qui le prépare. En Provence par contre c’est un petit peu le contraire et en fait quand je pense à mes vacances en Provence un des mes gros plaisirs consiste à me retrouver dans la grande cuisine à préparer des énormes repas vu qu’ici souvent on se retrouve dans des grandes tables pour les dîners. C’est pour un de ces grands repas que j’ai préparé cette tarte aux nectarines que tout le monde a beaucoup apprécié. Les fruits étaient au juste point de maturation, bien juteuses sans être coulants et la macération dans la verveine a donné un parfum et un goût assez surprenant à cette tarte d’été.  Notez la recette pour la base de la tarte, elle donne un sablé sublime !

Tarte aux nectarines verveine pistaches

Ingrédients (pour 8/10 personnes)

Pour la pâte

  • 300 grammes de farine
  • 150 grammes de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 80 grammes de sucre
  • 7 centilitres d’eau

Pour la crème

  • 50 centilitres de crème liquide
  • 4 cuillères à soupe abondants de mascarpone
  • 2 cuillères à soupe de pâte de pistaches
  • 50 grammes de sucre en poudre

Pour la garniture

  • 6 nectarines jaunes
  • Un poignet de feuilles de verveine
  • Un citron vert bio
  • Une cuillère à soupe de sucre

Faire la pâte à tarte. Dans un grand bol mettre la farine et le beurre coupé en petits morceaux ? Travailler avec la pointe des doigts pour produire des miettes. A part travailler l’œuf avec le sucre et l’eau en mélangeant bien. Ajouter aux miettes et travailler assez vite, sans chauffer la pâte, jusqu’à obtenir une boule lisse. Envelopper dans du plastique et mettre au frigidaire pour au moins une demie heure. Couper les nectarines en deux, enlever le noyau (si vous avez de la chance il sera facilement détachable si non armez vous de patience) et les couper en fines lamelles. Mettre les lamelles dans un grand bol. Avec un zester peler le citron vert et mettez les zestes dans le bol. Ajouter une cuillère de sucre, le jus du citron et les feuilles de verveine (gardes-en quelques une pour décorer). Réserver. Allumer le four à 180°. Reprendre la pâte du frigo, la baisser au rouleau sur une hauteur d’environ 3 millimètres et la poser dans le plat à tarte, en enlevant l’excédante des bords avec le rouleau à pâtisserie. La faire cuir pendant 20 minutes environ à blanc dans le four en perçant le fond avec une fourchette pour qu’il ne gonfle pas. Enlever du four et laisser refroidir. Préparer la crème en battant la mascarpone et la crème en chantilly bien ferme. Ajouter après le sucre et la pâte de pistaches. Étaler la crème sur le fond de tarte refroidi. Décorer avec les lamelles de nectarine bien égouttée et laisser au frigidaire au moins 4 heures avant de servir.

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Tarte aux nectarines, pistaches et verveine

  1. Nadji dit :

    C’est effectivement une bien belle tarte. Très tentante. je n’aurai pas dit non à un gros morceau.
    A bientôt

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.