Fondant au chocolat et zucchini d’Aline (sans beurre, sans gluten)

Désormais le mariage entre chocolat et légumes n’étonne pus personne. Depuis quelques années, avec le chocolat, on a l’habitude à voir les plus bizarres choses, genre du poivron, de la courge, du potimarron et toutes autres sortes de produits du potager, y comprises les courgettes. Mais un dimanche, en me promenant au parc, j’ai eu la chance de tomber sur mon amie Aline et de parler avec elle de recettes-santé et à calories réduites, conversation qui m’a vraiment fait venir envie d’essayer en fin un de ces binômes santé qui ne m’avaient jamais trop convaincu . Et voici ce qu’elle m’a sorti du chapeau. Le fondant est vraiment « spécial » comme Aline l’a défini dans l’objet du mail qui contenait la recette. En fait si je n’avais pas su l’ingrédient secret, j’aurais pensé qu’il était tout simplement un très bon fondant au chocolat « traditionnel »…j’ai testé mes hôtes et personne (même pas les enfants!!) a su deviner donc allez y, c’est un grand épargne en cholestérol : même pas une petite goutte de beurre et aucune différence en bouche.

Cioccolato e zucchine

 Fondant au chocolat & courgettes d’Aline

Ingrédients (pour 8 personnes)

  • 3 œufs
  • 200 g de chocolat noir à pâtisser à 70%
  • 85 g de sucre (pour moi 175 grammes, je ne l’aime pas trop quand il n’est pas suffisamment sucré)
  • 50 g de farine de quinoa (ou farine de blé T45, pour moi farine de châtaignes)
  • 200 g de chair de courgette (poids épluché)

Préchauffez votre four à 180°C. Râpez la courgette sur une râpe à petits trous. Vous allez obtenir une sorte de purée de courgette. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Séparez les blancs des jaunes dans deux saladiers. Versez dans les jaunes le sucre et fouetter jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
Ajoutez la farine et le chocolat fondu. Commencez à mélanger puis ajoutez la purée de courgette. Utilisez une spatule pour obtenir un mélange homogène.Montez les blancs en neige bien ferme. Ajoutez les blancs délicatement dans la pâte à gâteau en soulevant la masse. Versez dans un moule à manqué.  et enfourner pour 30  minutes de cuisson. Lorsque vous appuyez légèrement sur le gâteau, il doit vous sembler tendre et moelleux.
Laissez complètement refroidir avant de démouler, servir une fois que le fondant aura bien refroidi.

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Fondant au chocolat et zucchini d’Aline (sans beurre, sans gluten)

  1. maddy dit :

    Golla ma cos’è la moule a manquè? quella a cerniera?

    J'aime

    • silviagollini dit :

      si’ ma se hai un moule normale va bene lo stesso, mettici la carta da forno perché non si attacchi e comunque questa tende un po’ all’appiccico lo stesso. Matthieu ci mette la carta di alluminio ma a me non piace a contatto con gli alimenti anche non acidi baci cara che fai ancora sul PC, prendi esempio dall’esimio genitore e parti!!!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.