Cake au citron, amandes et polenta – Sans gluten

Ce cake je le publie sur la confiance…c’est celui qui est parti à l’AMAP mercredi soir dernier et en toute sincérité, je ne l’ai pas goûté et donc je publie la recette juste sur les retours que j’ai eu par ma fille aînée qui en a pris (et apparemment repris, chose très rare) mais surtout par les amapiens qui m’ont assuré qu’il était blogable. Je pense que une des choses qui me satisfont le plus, quand je fais la cuisine, sont les gâteaux…oui parce que les gâteaux c’est une question d’équilibres, de précision, remplissent la maison d’un bon parfum et c’est la chose que la plus souvent ne marche pas pour moi.  Il y en a beaucoup que, hélas, passent directement du four à la poubelle après un petit moment de refroidissement, très bref, pour éviter que la preuve concrète de mon insuccès reste la, à me le rappeler pendant longtemps. Ce gâteau je l’ai rencontré sur la toile plusieurs fois sur beaucoup de blog, avec des compositions différentes, plus ou moins de citron et d’œufs, et parfois un sirop citronné à couler dessous avant refroidissement. Ce qui m’a retenu du sirop c’est que je n’aime pas trop la saveur du citron cuit, j’ai donc préféré un glaçage au citron cru tout simple. Dedans il y a la polenta à la place de la farine, ce qui donne au gâteau une belle couleur jaune et qui le rend adapté aussi à ces, apparemment de plus en plus, qui sont allergiques au gluten. Le mariage citron-amande, en plus,  c’est un de mes préférés même s’il n’a rien de particulièrement original.

Cake citron

Cake au citron, amandes et polenta

Ingrédients (cake pour 6/8 personnes)

  • 60 grammes de polenta
  • 130 grammes d’amandes en poudre
  • 250 grammes de ricotta
  • une bonne cuillère à soupe de crème d’amande
  • 3 œufs
  • une cuillère à café de levure chimique
  • 150 grammes de sucre
  • 2 citrons non traités

Pour le glaçage

  • Trois cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Allumer le four 180°. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à que le mélange devienne blanc. Jouter le ricotta, la crème d’amande, continuer à mélanger. Ajouter les farines (amandes et polenta) tamisées avec la levure, tout en continuant à bien mélanger. Enlever les zestes avec un zester au deux citrons, presser un des deux et ajouter au mélange. Mettre ce mélange dans un moule à cake à cuir dans le four pendant environ 50 minutes (faire le test avec un couteau avant de sortir, il doit ressortir du cake humide mais bien propre). Laisser refroidir, les premiers cinq minutes dans son moule, après sur une grille. Préparer le glaçage en mélangeant progressivement le citron avec le sucre glace, jusqu’à obtenir une consistance assez ferme. Étaler le glaçage sur la gâteau avec une spatule, laisser bien fixer le glaçage.

Cet article, publié dans Dessert, Gouter, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.