Poireaux au curry et zizanie (riz sauvage américan) aux petits pois

Une amie m’a remmené des Etats Unis un paquet de riz sauvage et ça faisait depuis un moment que je me demandais comment le cuir ; en allant au marché et en voyant les petits pois j’ai su!  Le riz sauvage est un céréale assez curieux. Il a une origine différente de celle des autres types de riz en étant plutôt une plante aquatique, qui s’appelle zizanie…je ne sais pas si en français ça existe cette expression, mais en italien nous disons que la personne qui met « de la zizanie » crée, avec une intention méchante, du chaos dans une relation, souvent très étroite. Ça vient, bien sur, de la parabole de l’Évangile, qui parle de zizanie semé parmi le blé par le diable. Mais je ne sais pas si en fait l’espèce botanique est la même, car celle américaine croit dans l’eau, non pas dans la terre comme le grain de la parabole.  Le riz sauvage fait partie de l’alimentation amérindienne depuis longtemps. La saveur rassemble un petit peu à celle de la noisette; en fait les vraies protagonistes de la recette sont plutôt ces poireaux au curry et sésame, qui sont vraiment très bons. L’ensemble est agréable, léger et épicé et ça a fonctionné très bien pour un repas léger et complet. La recette des poireaux est, encore une fois, prise par le livre d’Ariane Cohen et le riz aussi est inspiré par Ariane.

IMG_2935-001

Poireaux au curry et zizanie aux petits pois

Ingrédients (4 personnes)

Pour les poireaux

  • 4 poireaux
  • 4 centimètres de gingembre
  • une cuillère d’huile d’olive vierge extra
  • une cuillère à soupe de grains de sésame
  • une cuillère à café de curry
  • une cuillère à café d’épices à pain d’épice (je sais qu’il semble bizarre mais vous allez voir  la la délice que ça donne!)
  • sel et poivre

Pour la zizanie

  • 200 grammes de zizanie
  • 300 grammes de petits pois égrainés
  • une cuillère à soupe d’huile vierge extra
  • deux échalotes
  • sel et poivre
  • (si vous n’êtes pas au régime 🙂 ) parmesan

Préparez d’abord le riz car il faut 40 bonnes minutes pour le cuir. Dans une poêle anti adhérente mettez l’huile et faites chauffer sur le feu. Mettez les échalotes hachées a revenir et versez le riz sauvage pour le faire toaster. Ajouter les petits pois, de l’eau pour couvrir et laisser aller, en remuant de temps en temps et en ajoutant de l’eau, pendant 40 minutes ou en tous cas jusqu’à quand le riz aura rejoint la cuisson que vous désirez. Saler et poivrer, éventuellement mélanger avec du parmesan. Le réserver au chaud. Couper les poireaux en deux en vertical et puis en morceaux d’environ 4 centimètres de long, que vous rincerez soigneusement sous l’eau pour bien les nettoyer. Couper le gingembre en tous petits dés. Chauffer, dans une poêle, l’huile, mettre le gingembre à revenir, ajouter les poireaux, saler, laisser cuir pendant une dizaine de minutes à feu vif. Ajouter le sésame, les épices, laisser cuir encore 5 minutes et compléter avec quelques tour de poivre. Servir avec le riz sauvage à côté, bien chaud.

Publicités
Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Poireaux au curry et zizanie (riz sauvage américan) aux petits pois

  1. Très belle assiette printanière ! J’aime bien l’ajout des épices, je fais parfois un risotto au pain d’épices et c’est vrai que ces épices se marient très bien au salé.

    • silviagollini dit :

      c’est une super idée d’en rajouter au risotto aussi. moi je n’avais jamais pensé de rajouter des épices « sucrés » aux poireaux…c’est très bon et en fait les poireaux ont un fond sucré qui se marie super bien avec la cannelle et le reste des épices à pain d’épice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s