Gâteau moelleux à la rhubarbe

La rhubarbe, comme j’ai peut-être eu occasion de le dire, c’est une de mes grandes découvertes depuis que j’habite en France. En Italie elle n’est pas du tout connue et mon seul souvenir c’est des horribles bonbons que ma tante me donnait quand j’étais enfant. La procédure était plus ou moins, malgré toutes recommandations de me parent pour que surtout je ne demande pas des bonbons : « ma tante, est-ce que tu as des bonbons pour moi? » « non ma chérie, je n’ai pas fait l’épicier ce matin, mais si tu veux je peux t’en donner des miens, à la rhubarbe » « bon ok s’il n’y a rien de mieux d’autre ». Et je me retrouvais dans la bouche avec cette promesse de sucre qui devenait très vite amère et décevante, à la recherche d’un lieu honorable dans lequel l’abandonner discrètement…je la honte en pensant que une fois c’est la pauvre Rena, la chienne de ma tante, qui en a eu un dans sa bouche. Je n’étais pas donc super bien disposée la première fois que j’en ai eu dans mon panier…un truc rouge, aux feuilles toxiques, à la saveur acidulée…qu’est-ce que je vais en faire? Et la j’ai commencé à en découvrir les différents usages : en sirop avec du citron (je mettrais la recette un de ces jours, super rafraîchissant!), en compote, avec de la pomme, de la fraise et de la vanille (ça aussi je vais la mettre, mais elle est très basique), des cakes, mais surtout des tartes au gout extraordinaire, avec ce mélange de sucre et d’acidulé. Ce gâteau est vraiment facile à faire et il est vite fait prêt : qui l’a goûté mercredi à l’AMAP se sera rendu compte qu’il était encore un petit peu chaud…et bien, je l’ai prépare à la rentré du travail en une vingtaine de minutes, cuits vite fait dans le four et pacqué pour qu’il soit bien prêt à être dégusté pour l’apéro. Une particularité intéressante c’est que la rhubarbe y rentre entière, donc pas besoin de la peler.

Torta al rabarbaro

Gâteau à la rhubarbe

Ingrédients (6 personnes)

  • 500 grammes de rhubarbe 
  • 100 grammes de beurre (j’ai mis la moitié en crème d’amande)
  • 200 grammes de sucre
  • 150 grammes de farine
  • 50 grammes de poudre d’amandes
  • 1 belle gousse de vanille
  • 3 œufs
  • zestes d’un citron
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Allumer le four à 180°. Dans un bol mettre le beurre bien moulu  le sucre, les graines de la gousse de vanille et mélanger pour en obtenir une crème. Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien après chaque ajout. A part tamiser les deux farines (normale et amandes) en y ajoutant la levure chimique. Ajouter maintenant les farines dans le bol où vous avez travaillé la crème. Continuer à mélanger pour que le tout soit bien homogène. Couper la rhubarbe en petits morceaux d’un centimètre chacun, sans la peler et l’ajouter dans le bol. Ajouter maintenant les zestes du citron, tout en mélangeant. Mettre le tout dans un moule, mettre au four et faire cuir pendant 50 minutes environ. A la sortie du four placer sur une grille, laisser tiédir et démouler le gâteau. A goûter froid.

Cet article, publié dans Dessert, gateau, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.