Lasagna végétarienne

Pour les puristes la recette de la VRAIE (une des) lasagna romagnola est ici, celle avec une bonne sauce à la bolognaise et une bonne dose de besciamelle, réalisée par ma maman lors de une de ses venues ici. Cette version je l’ai inventé ce matin pendant que je travaillais à la recherche d’indicateurs pour mesurer un certain nombre de phénomènes…bon je voie déjà l’atmosphère qui se plombe, donc j’arrête avec mes indicateurs. En fait je travaillais et je rêvassais et je me suis mise à penser à tous les légumes que j’avais en bas et aux expressions pas contentes que j’aurais eu en les emmenant à table comme ça, bruts…Et j’ai entendu les voix des petites dire « ah non, mamma nous voulions des pâtes » et j’ai aussi pensé à mes parents et la la lasagna est apparue et, miracle, j’avais tous les ingrédients que j’ai imaginé d’y mettre dedans parce que, avec cette pluie battante, aucune intention de sortir. Ce qui est ressorti de ma création matinale est une super lasagna avec plein d’ingrédients sains, belle, délicate et savoureuse…le parfum qu’elle a répandu dans la maison n’a rien à envier à ce de la lasagna bolognaise. Le jugement des filles au début a été « c’est quoi cela, je veux la lasagna de la nonna!! » mais après j’ai vu que discrètement tout le monde s’est abondamment resservi et le plat est fini très très vite.

IMG_2836

Lasagna végétarienne

Ingrédients (4 personnes)

Pour la pâte

  • 2 oeuf
  • 200 grammes de farine

Pour la farce

  • 3 petits oignons nouveaux
  • 1 botte d’asperges verts
  • 300 grammes de petits pois frais
  • 1 courgette
  • 3 cuillères à soupe de ricotta
  • noix de muscade
  • une goutte de lait
  • 250 grammes de parmesan
  • sel et poivre

Faire d’abord la pâte. Dans un bol mélanger les œufs et la farine jusqu’à obtenir une boule lisse. La laisser reposer une demie heure et la baisser très fine avec le rouleau à pâte. Pour cette opération vous pouvez si bien utiliser la machine à pâte ou encore acheter les feuilles de pâte déjà prêtes. De toute façon  quand les feuilles sont prêtes cuisez les dans une casserole d’eau bouillante salée pour environ 60 secondes : elles doivent être cuites mais pas se défaire car elles doivent soutenir la farce de la lasagna. Passez maintenant à préparer la farce mais d’abord allumez le four sur 180°. Enlever la partie fibreuse de la tige des asperges et les cuir pendant 5 minutes à la vapeur. Séparer les pointes et les réserver; passer les tiges cuites au mixeur avec le ricotta. Régler le sel et le poivre, ajouter aussi une ou deux râpes de noix de muscade.    Cuire aussi les petits pois pendant 8 minutes à la vapeur et les réserver. Hacher les oignons nouveaux et les mettre à revenir dans une cuillère d’huile d’olive dans une poêle anti-adhérente. Ajouter la courgette coupée en petits dés et cuir 5 minutes à feu vif. Ajouter ensuite les petits pois et cuire encore 10 minutes. Ajouter les pointes d’asperges et cuir encore 1 minute, saler et poivrer. Prendre maintenant un plat allant au four et composer la lasagna. Passer un filet d’huile au pinceau sur le fond et sur les bords du plat pour éviter que la lasagna s’attache. Mettre une prémière feuille de pâte pour recouvrir le fond, distribuer une/deux cuillères à soupe de l’appareil mixé au ricotta et asperges, distribuer trois/quatre cuillères de la poêlé de légumes, parsemer de parmesan. Couvrir avec une autre feuille de pâte et continuer à distribuer les ingrédients jusqu’à qu’ils ne soient finis. Sur la surface mettre encore quelques pointes d’asperges et quelques légumes, bien parsemer de parmesan, ajouter un filet d’huile d’olive et mettre au four pendant 25/30 minutes, les 5 derniers sus le gril. Servir bien chaud.

Cet article, publié dans Pasta, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Lasagna végétarienne

  1. Matthieu Daum dit :

    Vraiment très très bon !!! Je vous conseille de saisir l’occasion de le faire au plus vite, car – outre bien sur la qualité de la pate et de la sauce – c’est dans le choix des légumes de saison que se révèle toute la splendeur de cette lasagne: les asperges vertes, et (sopra tutto) les petits pois frais !!

Laisser un commentaire

