Rôti de porc aux agrumes et échalotes

Mes vacances romaines sont finies malheureusement…Je voudrais dire que j’ai trouvé la bas la douceur d’un printemps anticipé, mais ça n’était pas du tout le cas, nous avons eu beaucoup de pluie 😦 mais quand même ça nous a pas empêché une immersion totale dans la cuisine romaine…Quand je retourne en Italie le besoin de rafraîchir la mémoire gustative est tellement fort que j’ai toujours peur de ne pas arriver à retrouver tous les saveurs et souvent ça veut dire revenir avec au moins un pair de kilos de plus…Donc pour le futur proche je vous promets pleins de recettes détox.  Aujourd’hui je vous présente ce super rôti de porc, simple à réaliser et très beau à voir qui a servi comme plat principal dans un repas festif. Les agrumes sont à choisir impérativement dans les biologiques vu qu’ils sont à ajouter avec leurs peaux. Ils vont donner un goût aigre-douce, avec mes dernières échalotes du panier, à la sauce, qui est à ajouter avec générosité à la viande avant de la servir.

IMG_2196

Rôti de porc aux agrumes et échalotes

Ingrédients (pour 8 personnes)

  • un morceau de filet de porc d’environ 1 kilo
  • 8 tranches de jambon de Parme coupées très fines (à l’italienne!!)
  • 1 poireau
  • 10 échalotes
  • 2 oranges non traitée
  • 1 citron non traité
  • une cuillère d’huile d’olive vierge extra
  • 4 cuillères à soupe de vodka
  • sel et poivre

Allumer le four 180°. Prendre le filet et le poivrer. Laver le poireau, le couper en deux dans le long, le feuilleter et laver bien les feuilles, en les séchant après. Enrouler les feuilles autour du rôti et recouvrir avec les tranches du jambon. C’est pour cela qu’il faut que le jambon soit coupé très fin, s’il est trop épais il ne tiendra pas autour du rôti. A l’aide d’un pinceau étaler l’huile d’olive dans une cocotte allant au four et poser le filet dessus. Couper les agrumes en tranches fines, couper les échalotes en deux et poser le tout autour du rôti. Mouiller avec la vodka, saler et cuire pendant une heure en mouillant de temps en temps le rôti avec ses jus. A la sortie du four attendre dix minutes avant de le servir. Couper le rôti en tranches fines avec un couteau très à fil pour conserver les tranches avec leur contour, disposer les agrumes et les échalotes autour, bien mouiller avec la sauce récupérée par la cocotte et servir.

Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Rôti de porc aux agrumes et échalotes

  1. titoulematou dit :

    chouette j’adore les recettes détox!!!

    J’aime

  2. thecookalex dit :

    Une bonne recette pour un dimanche 🙂

    J’aime

  3. kesh dit :

    This is my first time go to see at here and i am actually
    happy to read all at single place.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.