Cuisine des restes : Gratin de pâtes avec boulettes de poulet

Double dose de restes dans mon frigo…le poulet bio (super bon!) mais comme d’habitude après un repas personne n’en veut plus et un grand bol de pâtes…l’autre soir j’étais tellement space après le travail que, à la place de mettre à cuire la moitié d’un paquet de gobbetti je l’ai mis entier et je me suis rendu compte seulement en remuant, après cinq bons minutes, qu’il y en avait décidément trop dans la casserole. Quand je l’ai enlevé mon premier reflex a été de jeter l’excédant vu que je n’aime pas du tout les pâtes réchauffée mais Matthieu a sauvé le tout. Et là je me suis rappelée aussi de la fameuse carcasse de poulet qui gîtait dans un bol au frigo depuis au moins deux jours et je me suis aussi souvenue de la fantastique « pasta alle polpette » de la maman d’une copine d’université…bref voici la synthèse de tous mes raisonnements autour des restes…bien sur, si vous faites les boulettes avec de la viande de bœuf le résultat sera encore meilleur, mais je vous assure que le poulet, cuit dans la sauce tomate avec un bon fond d’oignons était aussi très goûteux!!

IMG_2028

Gratin de pâtes avec boulettes de poulet

IMG_2040

Ingrédients (4 portions pas super abondantes)

  • 200 grammes de pâte courte (moi c’était des gobbetti, mais des penne, des maccheroni, des torciglioni, des rigatoni bref ce que vous avez au placard sera bien) cuite le soir avant et conservé avec un filet d’huile d’olive
  • 200 grammes environ de restes de poulet rôti (j’avais une cuisse, une aile, un demi blanc et la carcasse d’un poulet moyen)
  • une poignée de persil haché
  • 3 ou 4 cuillères à soupe de pain râpé
  • 50 grammes de parmesan râpé (pour mettre dans les boulettes)
  • 1 oeuf
  • 1 boite de chair de tomate
  • 2 petits oignons
  • 1 mozzarella
  • 50 grammes de parmesan râpé (pour le gratin)
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre

Mettre les pâtes cuites dans un plat allant au four assez profond. Former les boulettes. Mettre dans le robot le poulet, le persil, le pain râpé et le parmesan, mélanger. Enlever du robot et, dans un bol, ajouter l’œuf, sel et poivre et travailler jusqu’à obtenir une boule. Si jamais la boule est trop sèche ajoutez, éventuellement, une goutte de lait : ce que vous obtiendrez ne doit pas être trop sec car si non les boulettes vont se défaire pendant qu’elles se cuisent. Formez maintenant des boulettes d’environ 2 centimètres de diamètre. Dans une poêle mettez un filet d’huile d’olive sur feu bas, quand l’huile est à température mettre l’oignon haché finement à revenir;  jetez maintenant dans la poêle les boulettes et faites-les bien rissoler.  Quand elles sont bien croustillantes sur toutes les côtés ajoutez les tomates de la boite et laissez cuir à feu doux pendant une trentaine de minutes. Prendre cette sauce et la transférer dans le plat qui ira au four et qui contient déjà les pâtes. Bien mélanger. Allumer le four à 180° pour le chauffer. Prendre la mozzarella et la couper en fines lamelles, en recouvrir la surface du plat;  parsemer le plat de parmesan râpé, passer au four une vingtaine de minutes, les cinq derniers sus le grill. Servir bien chaud.

Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Cuisine des restes : Gratin de pâtes avec boulettes de poulet

  1. Domi dit :

    Hum! c’est une bonne idée ce recyclage, mais… une question à propos des restes de poulet -> il y avait distribution de poulet mercredi dernier? je ne savais pas! dommage, je l’ai raté si c’est le cas…

    J’aime

  2. Matthieu Daum dit :

    les boulettes cuites dans la tomates en amont du gratin, ça leur a permis de rester très onctueuses – un vrai régal !

    J’aime

  3. ramen dit :

    Miamm Tu me donnes faim avec cette recette.
    Merci beaucoup.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.