AMAP et participation : Les petites brioches au potimarron de la Réunion du Conseil

La réunion du Conseil de l’AMAP se passe plus ou moins tous les mois…bon presque, en fait elle devrait se passer tous les mois mais elle se passe plutôt tous les mois et demi,  parfois deux mois. Nous sommes une dizaine de conseillers plus les référents légumes et nous avons été élus par l’Assemblée Générale. En effet il ne s’agit pas d’une « vraie » élection, les membres du Conseil tout simplement manifestent leur envie de rentrer au Conseil pendant l’AG et s’il n’y a pas des personnes qui sont contre le conseil se forme. Pendant la première réunion du Conseil un Président (chez nous s’appelle Secrétaire) et un trésorier sont élus par les conseillers. Au sein du conseil après chacun prend un rôle selon ses envies : il y a qui s’occupe d’organiser les évènements sociaux de l’AMAP, genre apéritifs etc, qui est en charge des relations avec la Mairie, qui des relations avec InterAmap IdF qui est l’association qui réunit les AMAP en Ile de France, qui s’occupe de la communication, de l’informatique etc. Les réunions de notre Conseil sont vraiment un travail collectif, où chacun participe en donnant idées et suggestions et où nous réfléchissons ensemble sur le fonctionnement de l’AMAP et la vie amapienne. Mais les réunions sont aussi des occasions où je m’amuse beaucoup je dois dire…il y a un côte « social » qui est très chaleureux et les amapiens sont des personnes intéressantes, charmantes et ouvertes. Donc nous travaillons dure mais aussi nous rigolons beaucoup!! Normalement les réunions se passent chez quelqu’un car les lieux de distribution est parfois un petit peu froid et chacun emmène quelques chose à boire où à grignoter : des vins bio, des plats salés ou des gâteaux faits à partir des produits de notre AMAP, qui sont vraiment variés et différents…légumes, bien sur, mais aussi œufs, pain, fromages de chèvre, volailles, pommes, miel…et bientôt peut être farine aussi!!

De mon coté hier je me suis rendue compt que le stock de potimarron que j’ai fait, en prévision de bientôt ne plus pouvoir trouver mon légume chéri de l’hiver, est peut être un petit peu exagéré, et que en famille de voir des choses oranges sur la table ça commence à devenir monotone (ben justement). J’ai donc décidé d’attaquer un autre de mes jolis potimarron pour le transformer en brioche. A tout dire j’ai fait aussi un gâteau pris par le livre de Cléa sur le potimarron, qui est un de mes cultes mais, pour la première fois j’ai été fort déçue (et le pauvre Conseil avec moi, franchement il n’était rien de spécial). Ces brioches par contre elles ont un coté intéressant, à la fois pour la couleur, très inusuelle et joli et aussi pour la saveur : le potimarron on ne le détecte pas du tout mais il y a dedans un petit goût de quelque chose…j’aurais du faire un test à l’aveugle pour le Conseil :-). Quand j’ai vues les brioches au centre de la table par contre je me suis rendue compt qu’il n’était pas l’heure du déjeuner mais le soir…et en effet ce matin, les quatre que j’avais gardé pour la famille était beaucoup mieux placées par rapport à l’heure que celles de hier soir et avec une bonne cuillère de confiture elles ont trouvé leur meilleure collocation horaire!!

IMG_1919

Petites brioches au potimarron

Ingrédients (une douzaine de brioches)

Pour la pâte à brioche

  • 600 grammes de farine
  • 100 ml de lait + une goutte à ajouter au jaune d’oeuf pour étaler au pinceau sur les brioches avant cuisson
  • 70 grammes de crème d’amande
  • 25 grammes de levure boulangère fraîche
  • 1 œuf + 1 jaune d’oeuf
  • 70 grammes de sucre roux
  • 200 grammes de poulpe de potimarron (cuire le potimarron sans le peler à la vapeur pendant 25 minutes et l’écraser bien à la fourchette)
  • de la grenelle de sucre pour décorer

Pour la farce des brioches

  • une cuillère à soupe abondante d’épice à pain d’épice (ou de cannelle si vous préférez)
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 30 grammes de beurre fondu

Faire fondre la levure dans le lait tiède en ajoutant une cuillère à soupe de sucre. Laisser reposer 5 minutes couvert. Ajouter 100 grammes de farine, le reste du sucre, l’œuf et bien mélanger . Laisser reposer encore une quinzaine de minutes (de bulles vont se former dans ce mélange). Ajouter maintenant la pulpe du potimarron, le reste de la farine et la crème d’amande et bien travailler jusqu’à obtention d’une boule lisse et élastique. Mettre la boule à reposer dans un bol couvert, dans un endroit chaud et sans courants d’aire pour environ une heure ou jusqu’à quand la boule a redoublé de volume. Au terme du temps allumer le four 190° pour bien le chauffer. Reprendre la boule, la dégonfler, et la baisser en forme d’un grand rectangle d’environ 2 centimètres d’hauteur. Étaler sur le rectangle le beurre fondu, les épices, le sucre roux d’une façon uniforme. Maintenant enrouler le rectangle en lui faisant faire deux ou trois tours sur le cote plus long : plus ou moins la longueur du rouleau obtenu doit être comme celle d’un rouleau de papier cuisson. Couper des petits trapèze de ce rouleau et les poser sur une plaque allant au four. Les laisser lever encore une quinzaine de minutes. Avant de les mettre au four, battre le jaune d’oeuf avec la goutte de lait et avec un pinceau, étaler le mélange sur chacune des brioches. Parsemer de grenelle de sucre qui s’attachera tout de suite au mélange œuf/lait. Cuire pendant une 15 de minutes ou jusqu’à quand les brioches seront bien dorées. Cinq minutes avant la cuisson, si vous mettez dans le bas du four un bol avec un petit peu d’eau, le lévitation des brioches sera favorisée par l’humidité de l’environnement. Laisser refroidir sur une grille.

Cet article, publié dans Petit déjeuner, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour AMAP et participation : Les petites brioches au potimarron de la Réunion du Conseil

  1. Domi dit :

    Présente au conseil ce mardi: je confirme! elles étaient DELICIEUSES ces brioches qui m’ont rappelé les Kanelbulle suédoises et les cinnamon buns américains.
    -> de goûteux goûters en perspective…
    Bises Silvia

    J’aime

  2. Ping : Brioche roulée de Thanksgiving au potimarron et cannelle (thérmomix) | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.