Veggie Burger (et son sublime pain à burger fait maison)

Énième tentative de déguisement des légumes « bizarres » dans le junk food…presque succès! Les petits pains sont exquis, recette à noter, à faire et à refaire, le veggie burger c’est une très bonne idée pour varier les menus mais les filles ont détecté très vite « comme une saveur de panais » dedans et les jeux de « ce soir tous au Mcquelquechose » n’a pas tenu longtemps…

IMG_1976

Veggie Burger (et son sublime pain à burger fait maison)

Ingrédients (une dizaine de petits pains et une quinzaine de burgers)

Pour les pains

  • 325 grammes de farine Manitoba (plus un petit peu pour ajuster si le mélange est trop humide)
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 10 grammes de levure boulangère
  • 20 centilitres de lait + un petit peu pour étaler sur les pains avant de les cuire
  • 1 œuf
  • 25 grammes de beurre ramolli
  • Grains de sésame (ou de pavot) pour la décoration

Pour les burgers

  • 3 pomme de terre
  • 1 panais
  • 200 grammes de poulpe de potimarron
  • 200 grammes de pois-chiches cuits à la vapeur
  • 5 feuilles de moutarde fraîche (ou une cuillère à soupe de moutarde, ou de la ciboulette, ou du persil ou autres herbes que vous aimez)
  • 100 grammes de noisettes en poudre
  • sel, poivre
  • huile d’olive pour la cuisson

Faire les petits pains. Dissoudre la levure dans le lait tiède avec le sucre. Laisser reposer quelques minutes. Ajouter la farine, le beurre, l’œuf et travailler jusqu’à faire une boule élastique. Éventuellement ajouter un petit peu de farine (ou de lait) pour obtenir une bonne consistance : la boule doit pouvoir se détacher du plan de travail.  Laisser reposer environ une heure pour qu’elle redouble son volume, la reprendre, la dégonfler sans trop retravailler. Allumer le four 200° pour qu’il soit bien chaud. Faire huit ou neuf parties de la boule, les mettre sur une plaque allant au four et les laisser lever encore une quinzaine de minutes.  A la fin de cette phase prendre un pinceau, une goutte de lait et bien étaler du lait sur chaque pain, parsemer de grains de sésame et mettre à cuire pendant 12/15 minutes (ils doivent être bien dorés). Dans les temps morts de préparation des petits pains vous pouvez faire les burgers. Cuire les légumes à la vapeur, les passer au presse-légumes en ajoutant les pois-chiches, régler le sel et le poivre, ajouter les feuilles de moutarde hachées, régler la consistance en ajoutant de la farine de noisettes. Les passer dans la farine de noisette avant de le frire dans l’huile d’olive. Quand les petits pains sont sortis du four, les mettre sur une grille pour les refroidir. Couper les pains en deux, poser sur chacun une feuille de laitue, un veggie burger et fermer.

Publicités
Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Veggie Burger (et son sublime pain à burger fait maison)

  1. domi dit :

    Oh mais Silvia, comment as tu deviné que je cherchais justement une recette de pains à burgers???!! (« spéciale » commande de mes 2 ados). Par contre je n’ai pas de farine manitoba = je remplace par quoi?
    Bisous!

    J'aime

  2. titoulematou dit :

    farine Manitoba??? késako?????

    J'aime

    • silviagollini dit :

      🙂 en fait c’est une varieté de farine nord américaine très utilisé en Italie pour sa capacité de résister aux longues lévitation qui n’est pas trop connue en France. En France il faut chercher de la farine à haut contenu de gluten, normalement en magazin bio elle est présente, ou de la farine de gruau encore en magasin bio. Si non il faut faire comme moi, prendre des grosses valises, aller en Italie et trafiquer la farine en France 🙂 tenez moi au courant du résultat, en fait ici la lévitation n’est pas particulièrement longue et donc une farine T45 de bonne qualité devrait quand même faire affaire

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s