Strudel aux haricots verts, mozzarella et jambon de Parme

Dans l’indécision par rapport au temps (fait beau, fait pas beau? pique nique en foret ou non?) je me suis dite les choses suivantes : 1) en cas de repli, manger des sandwich à table c’est un petit peu tristounet 2) la seule idée de faire une quiche me faisait bailler 3) je ne voulais pas l’ennième pique nique où la consommation de légumes par les enfants est limitée au bénits tomates cerise ou deux petites feuilles de salade noyées dans le jambon. En feuilletant le dernier numéro de « Sale&Pepe » que je venais d’emmener d’Italie j’ai eu la solution : strudel de légumes. En réalité donc la chose vraiment intéressante et à retenir de cette recette est cette pâte : légère, polyvalente, croustillante mais surtout très adaptée à bien tenir en cas d’ingrédients assez humides, comme c’est le cas pour la mozzarella; notez bien la recette, vous allez vous en resservir. J’ai suivi la recette du magazine par rapport à la farce mais on peut vraiment se défouler en pensant toutes les garnitures…par exemple je vais la refaire pendant le week end, en apéro et en petits chaussons, fourrée avec du potimarron, gruyère, curcuma et noisettes.

Strudel aux haricots verts, mozzarella et jambon de Parme

Ingrédients (6 personnes)

Pour la pâte

  • 300 grammes de farine
  • 1 grand œuf
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • une pincée de sel
  • 4/5 cuillères à soupe d’eau

Pour la farce

  • 200 grammes haricots verts cuits à la vapeur
  • 1 mozzarella bien égouttée
  • 100 grammes de jambon de Parme coupé en chiffonnade
  • un œuf pour peindre le strudel
  • une poignée d’amandes en lamelles pour décorer
  • un petit peu de pain râpé

Faire la pâte. Mélanger la farine à l’oeuf et au sel dans un bol, travailler avec la fourchette au début et après avec les mains en ajoutant, petit à petit, 4/5 cuillères d’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. La rouler en boule et la mettre à reposer sous un bol pendant une demie heure à température ambiante. Quand le temps s’est écoulé allumez le four 200°;  reprenez la pâte et baissez-la, le plus finement possible, en lui donnant une forme rectangulaire, d’environ 25 cm x 40 cm. Posez la sur une feuille de papier sulfurisé, parsemez de pain râpé, mettez les tranches de jambon bien étalées dessus et parsemez de tranches très fines de mozzarella, en laissant libre, de chaque coté, environ 3/4 centimètres pour pouvoir refermer le strudel. Finissez avec les haricots verts sur la mozzarella, repliez les bords (en vous aidant à soulever avec le papier sulfurisé) et roulez le strudel. Avec le pinceau recouvrez la surface d’oeuf battu, éparpillez les amandes dessus et mettez à cuire dans le four pendant 25/30 minutes environ, il doit être bien doré.

Cet article, publié dans Accompagnement, Apéro, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Strudel aux haricots verts, mozzarella et jambon de Parme

  1. Maud dit :

    Je ne connaissais pas le Strudel salé. Merci pour cette jolie recette. Bises

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.