Salame al cioccolato

Un saucisson très régressif que j’ai préparé pour un grand goûter d’enfants et qui a eu beaucoup de succès. Cet saucisson est très utilisé dans ma région, j’en ai gouté différentes versions quand j’étais enfant mais cette version avec les noisettes en « lardons » je la trouve très drôle, on a du mal à distinguer le vrai du faux 🙂 !

Salame (saucisson) au chocolat

Ingrédients (pour un saucisson d’environ 30 cm.)

  • 100g de sucre
  • 150g biscuits secs
  • 70g cacao amère Valhrona
  • 80g de noisettes grillés, une moitié hachée finement, l’autre moitié entière
  • 70g de beurre ramolli
  • 2 cuillères à soupe de liqueur Amaretto (dans ma version pas de liqueur pour les enfants)
  • 1 œuf entier plus un jaune
  • sucre glace pour décorer

Mettez les biscuits dans un sachet en plastique propre et passez dessus plusieurs fois avec le rouleau à pâtisserie, pour les réduire presque en poudre. Battre l’œuf, le jaune et le sucre jusqu’à les faire blanchir et redoubler de volume, ajouter le cacao et le beurre bien ramolli en continuant à fouetter. Ajouter les noisettes haché et entières, les biscuits, la liqueur, continuer à mélanger à la cuillère, la consistance devient assez dure. Mettre dans une feuille de papier pour le four et donner un aspect de saucisson.

Laisser reposer au frigo deux/trois heures. Avant de servir rouler le saucisson dans le sucre glace, le poser sur une planche en bois et couper comme si c’était du vrai. Succès assuré avec les enfants.

...et voilà les tranches!

…et voilà les tranches!

Cet article, publié dans Gouter, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Salame al cioccolato

  1. Dom dit :

    ouah! c’est bluffant; j’avais déjà vu cette « bête »-là avant, où???
    Silvia: ça se garde combien de temps? au frigo?
    bisous

    J'aime

  2. Ma mère en prépare souvent pour Noël, mais elle le prépare avec des biscuits « Pim’s » à l’orange (et je trouve le mélange écoeurant..) je préfère donc ta version plus simple et inciter ma mère a réaliser cette recette 😉

    A bientôt,

    Pierre

    J'aime

Laisser un commentaire

