Tarte à la rhubarbe et pomme à la vanille

La rhubarbe, cadeau de mon voisin était encore dans le panier depuis trois jours quand je me suis dite que j’avais le droit, malgré le régime, de faire une tarte à la rhubarbe…justement, pas de manger, de faire. Pas des tentations possibles, je part demain matin à l’aube pour trois jours, la tarte va donc rester à disposition de la famille et moi loin de la tentation!

Tarte à la rhubarbe et pomme à la vanille

Ingrédients (moule 26 cm)

Pour la pâte sablé (cette fois ci ça n’est pas Felder mais Trish Deseine)

  • 250 grammes de farine
  • 175 grammes de beurre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre cassonade
  • 1 gousse de vanille

Pour la farce

  • 400 grammes de rhubarbe nettoyé et coupé en petits morceaux d’1 cm environ
  • 2 pommes coupées en dés
  • un citron et ses zestes
  • 100 grammes de sucre
  • 1 œuf et 2 jaunes
  • 3 grandes cuillères à soupe de ricotta
  • 120 grammes de cassonade
  • 100 grammes de poudre d’amandes
  • 1 gousse de vanille
  • sucre glace, facultatif, pour la décoration

Prendre les morceaux de rhubarbe nettoyés, les dés de pomme, les mélanger, les mettre dans un saladier avec le jus d’un demi citron, les zestes du citron enlevées au zester, les 100 grammes de sucre et laisser égorger pendant au moins deux heures. Cependant faire la pâte à tarte. Mettre la farine, le sucre et le beurre dans le robot et faire sabler finement. Ajouter les grains de la gousse de vanille et les jaunes d’œufs, mixer et quand les ingrédients sont bien mélangés, les reprendre et travailler à la main pour former une boule. Envelopper la boule de papier cuisson et la faire reposer au frigidaire pendant 1 heure environ. Allumer le four 180°. Baisser la pâte à 3 mm environ, la mettre dans le plat à tarte avec du papier sulfurisé et des poids à l’intérieur et la cuire pendant 10 minutes.  Retirer du four et enlever le papier et les poids. Dans un bol battre l’oeuf et les jaunes avec le sucre, ajouter le ricotta, les graines de la gousse de vanille, éventuellement, si le ricotta est très sèche ajouter une goutte de lait. Saupoudrer le fond de tarte avec la poudre d’amandes, bien égoutter la rhubarbe et la pomme et les étaler sus les amandes, verser l’appareil aux œufs, mettre au four et cuire pendant 25/30 minutes environ. Quand la tarte est cuite, laissez-la refroidir, saupoudrez de sucre glace et servir.

Cet article, publié dans Amandes, Dessert, Oeufs, Pate à tarte, Rhubarbe, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Tarte à la rhubarbe et pomme à la vanille

  1. Matthieu Daum dit :

    Un dessert divin, qui m’attendait au retour d’un long voyage !! Un festival bucal de goûts acidulés, le citron et la rhubarbe en pleine complicité, avec la vanille en arrière plan pour donner de la profondeur à cette expérience… Bravo !!

    J’aime

  2. Virginie dit :

    Bonjour Silvia,

    J’ai fait cette tarte vendredi pour une tombola organisée à l’école et je n’ai eu que des compliments, en particulier sur l’association citron/rhubarbe. Elle est en effet succulente même sans vanille car je n’en avais pas sous la main. Merci merci!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.