Croustillant aux asperges, mozzarella de boufflonne et parmesan

Voilà une idée prête vite fait, pour une entrée jolie et goûteuse pour un dîner de printemps…encore une fois à base d’asperges mais je vous l’ai dit, ça dure tellement peu de temps, un seul mois pendant tout l’année, que quand ils sont fraîches j’en profite pratiquement tous les jours, même plusieurs fois par jours…Pour la pâte j’ai utilisé une toute faite bio que j’avais dans le frigo. Si vous voulez la faire avec la recette de feuilleté de Felder (celle qui va vite, pas celle pour laquelle il faut une demi journée) vous pouvez la trouver ici , pour un résultat vraiment « fait maison ». Moi j’ai eu l’idée pour ce croustillant très tard, en feuilletant le dernier « Saveurs » à la recherche d’une autre recette. Dans la recette originale à la fin de la cuisson il faut ajouter une poignée de pignons de pins, très bonne idée, je ne les ai pas mis car je n’avais pas dans le placard.

Croustillant aux asperges, mozzarella de boufflonne et parmesan

Ingrédients (pour 4)

  • un rouleau de pâte feuilletée bio (ou ici la recette de Felder)
  • une botte d’asperges
  • une mozzarella de boufflonne
  • 60 grammes d’écailles de parmesan
  • un jaune d’oeuf
  • sel et poivre
  • (si vous voulez) une poignée de pignons de pin

Allumer le four à température 200. Cuire les asperges pendant 5 minutes à la vapeur (si les vôtres sont plus grosses cuisez les plus, ils doivent être assez souples). Mes asperges étaient assez fines, je les ai donc laissées entières mais si vous en avez des plus gros n’hésitez pas à le couper en deux dans le sens de la longueur. Quand vous les enlevez du panier pour cuire à la vapeur, passez-les sus l’eau froide pour stopper la cuisson. Reservez-les à part, en les assaisonnant avec du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive vierge extra. Couper des rectangles dans la pâte feuilletée. Couper, des restes de pâte, des lanières de 1 cm de large pour pouvoir faire un bord aux rectangles. Les badigeonner de jaune d’oeuf et les attacher dans le bord des rectangles. Râper la mozzarella avec une râpe en utilisant les trous larges et en déposer un quart sur chaque fond des croustillants. Déposer sur chaque croustillant un quart des asperges et parsemer avec un quart des écailles de parmesan. Finir avec un filet d’huile d’olive et, éventuellement, encore du sel et poivre. Passer au four pendant 20 minutes et déguster de suite. Une variation possible est de le faire très petits et de le servir en apéro.

Cet article, publié dans Accompagnement, Apéro, Asperges, Entrée, Parmesan, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.