Risotto aux épinards

Eh ben oui, après presque dix année de permanence dans mon adorée France je l’ai fait…non, pas de voter, pour cela il me faut encore que je prends le passeport français, j’ai fait la chose que quand je suis arrivée ici j’avais juré de ne jamais faire : le risotto à coté du poisson. Après des années passées à commenter avec mes copains italiens « mais non, la pâte à coté de la viande ça ne se fait pas…mais non, le risotto utilisé comme si c’était des pommes de terre c’est affreux… » l’autre soir devant mes dorades, décapitées, sans que je m’en rende compte par ma poissonnière, j’ai cherché d’imaginer la composition du plat fini avec ce poisson à moitié et je me suis dite que pour le rendre moins triste il fallait un risotto. Mon regard est tombé sur les jeunes pousses d’épinard du panier, qui étaient restés au frigo dans l’attente d’avoir un sort. C’est comme ça que le risotto est fini à coté de la dorade, avec grande satisfaction de la dorade elle même et de ces qui ont gouté au plat…parfois il faut savoir abandonner ses a priori 🙂 !

Risotto aux épinards

Ingrédients (pour 2 personnes en plat principal, pour 4 en accompagnement)

  • 100 grammes de riz Arborio
  • trois belles poignées d’épinards
  • trois petits oignons nouveaux
  • 20 grammes de beurre
  • 1 litre de bouillon (vous pouvez le faire avec un cube bio ou bien bouillon de légumes sera parfait)
  • un demi verre de vin blanc
  • 50 grammes de parmesan
  • sel, poivre, noix de muscade

Cuire les épinards à la vapeur pendant 3/4 minutes, les égoutter et les hacher finement. Dans une casserole mettre le beurre à fondre, hacher les oignons nouveaux et les faire suer dans le beurre sans le faire noircir. Ajouter le riz, le faire sauter jusqu’à quand il va devenir translucide; verser maintenant le vin blanc et laisser s’évaporer. Couvrir le riz de bouillon et, en remuant le laisser évaporer, puis en rajouter jusqu’à quand le riz est arrivé à son point de cuisson comme indiqué dans le paquet (normalement 20/25 minutes). A 5 minutes de la fin de la cuisson, ajouter les épinards. Régler le sel et le poivre, ajouter le parmesan et bien remuer pour qu’il deviens crémeux. Enlever du feu et râper la noix de muscade généreusement. Laisser reposer deux minutes couverts avant de servir.

Cet article, publié dans Accompagnement, Entrée, Italie, Plat principal, Risotto, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Risotto aux épinards

  1. Véronique PASSOS dit :

    Merci pour cette recette j’adore le risotto, je le fais aussi avec la partie verte des blettes.

    J'aime

  2. un délicieux risotto vert

    J'aime

Laisser un commentaire

