Quiche épicée épinards, scamorza et ricotta

Ben oui, la deuxième quiche de la semaine…mais de facto je suis très en retard avec mes billets de cuisine et donc cette quiche est celle qui a été désormais oubliée que j’avais emmenée en distribution il y a quelque semaine et de laquelle un petit peu d’amapiens m’avait demandé la recette. La voilà en fin!! La base est la même pâte à tarte que celle du billet précédent, sauf que ici, après avoir travaillées les miettes de beurre et farine, j’ai ajoutée une bonne pincée d’épices et la quiche à tout de suite prise comme une aire exotique entre les fromages italiens et les épices. Une prochaine fois, comme suggéré par une amapienne, je mettrai des noisettes hachés grossièrement, si vous aimez le goût n’hésitez pas à le faire, les noisettes et les épinards se marient bien.

Quiche épicée épinards, scamorza et ricotta

Ingrédients

Voir ici pour la pâte Christophe Felder en ajoutant, après avoir fait les miettes farine/beurre, une bonne pincée d’épices en poudre, moi j’ai mis: noix de muscade, clous de girofle, cumin, liquerice.

Pour la farce

  • 250 grammes de ricotta
  • 400 grammes d’épinards bio (hélas, les miens étaient surgelés)
  • 100 grammes de scamorza hachée (vous trouverez la scamorza chez les fromagers au marché)
  • 3 œufs
  • une goutte de lait
  • sel et poivre
  • une gousse d’ail
  • huile d’olive vierge extra

Faire la pâte à tarte et la mettre au frigo à reposer pendant une heure. Mes épinards surgelés je les ai cuits pendant 7/8 minutes à la vapeur (pour des frais il faut le faire pendant 5 minutes et les hacher après). Après je les ai passés à la poêle avec une gousse d’ail que j’ai légèrement écrasée pour bien donner de la saveur. Réserver les épinards. Allumer le four pour le réchauffer à 180°. Battre les œufs, ajouter la ricotta travaillée à la fourchette, saler et poivrer s’il y a besoin, ajouter une moitié du scamorza. Baisser la pâte à tarte, la mettre dans le moule, éparpiller les épinards sur le fond, recouvrir avec l’appareil aux œufs, ricotta et scamorza, parsemer la tarte avec le scamorza qui reste et mettre au four pendant 35/40 minutes.

Cet article, publié dans Entrée, Felder, Plat principal, Quiche, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Quiche épicée épinards, scamorza et ricotta

  1. miaou dit :

    pâte brisée ou peut-on utilisé une feuilletée?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.