Énième quiche à base de la fabuleuse pâte de Felder, une de celles que vous pouvez trouver dans le livre « Folles tartes »sous le nom de « Pâte à quiche » bien sur, la pâte qui a un taux de réussite de 100%, qui ne vous trahira jamais, qui est simple à faire et qui n’est même pas trop chargée en beurre et donc est aussi compatible avec un taux moyens de sentiment de culpabilité si jamais vous êtes au régime. La seule variation que j’ai apporté à l’original c’est que j’ai utilisé une farine bio 85 pour donner un petit goût rustique à cette quiche.
Quiche saumon fumé, chèvre, broccoli
Ingrédients
Pour la pâte à quiche Felder
- 200 grammes de farine bio 85
- 90 grammes de beurre
- une bonne pincée de sel
- un œuf
- une goutte d’eau si nécessaire
Pour la farce
- un broccoli moyen
- 200 grammes de saumon fumé (si vous n’êtes pas amateurs je pense que du saumon frais sauté à la poêle une dizaine de minutes avec une goutte d’huile sera très bien dans cette quiche)
- 4 œufs
- 200 grammes de chèvre très frais
- une bonne pincée d’herbes de Provence
- 10 cl de lait
- poivre et sel
Pour la pâte : mettez la farine dans un bol, ajoutez le beurre bien froid et émiettez avec la pointe des doigts jusqu’à obtenir des miettes bien uniformes. Ajoutez maintenant la pincée de sel et l’œuf, travaillez avec la pointe des doigts jusqu’à obtenir une boule lisse (éventuellement si ça devait être trop sèche ajoutez une goutte d’eau). Envelopper bien la pâte de papier sulfurisé et laissez la reposer au frigo pendant 60 minutes. Cependant nettoyez le broccoli et faire cuire à la vapeur les fleurs pendant sept/huit minutes. Couper le saumon en petits morceaux. Dans un bol battre les œufs à la fourchette, ajouter le lait et le chèvre bien émietté. Régler de sel et de poivre. Prendre la pâte du frigo, la baisser à 3 millimètres avec le rouleau à pâtisserie, revêtir un moule à tarte avec la pâte et éliminer celle qui déborde avec le rouleau à pâtisserie. Poser sur le fond le broccoli cuits et bien égoutté, parsemer avec les morceaux de saumon fumé, verser l’appareil d’œufs et fromage, parsemer d’herbes de Provence et mettre à cuire pendant une quarantaine de minutes, ou de toute façon quand la preuve du cure-dent aura donné un cure dent propre. Laisser refroidir et servir tiède ou froide avec une belle salade.
Ping : Quiche épicée épinards, scamorza et ricotta | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée