Torta degli sposi della pasticceria Berti (sans beurre)

Faites-le, je vous le conseille, même si ce que je vais dire après ça pourra vous décourager! Ce gâteau, à base de ricotta et amaretti, est souvent utilisé comme base, à couvrir avec un épais glaçage, des gâteaux de mariage, dans ma région en Italie. La recette que je vous propose est celle d’une des meilleures pâtisseries des alentours de Bologna, en absolu la meilleure pour ce qui est de ce gâteau.   Je ne sais pas pourquoi le gâteau arrive seulement maintenant dans le blog vu qu’il est parmi ces que je considère les meilleurs, un équilibre parfait entre amandes, amaretti, citron et ricotta, une explosion de vrai plaisir en bouche, une consistance moelleuse et humide et en plus SANS BEURRE. Bon peut être parce que, même si je n’ai pas bien compris pourquoi, je le rate assez souvent et donc il ne devait pas avoir donné un résultat trop présentable jusqu’ici et même ce d’aujourd’hui n’est pas éligible à « Miss France Gâteau ».  Pourquoi je le rate? Ah savoir!! il est super facile, j’arrive à ne pas rater des recettes bien plus compliquées, mais si je pense à mes insuccès culinaires le gâteau des époux est une de mes bêtes noires avec une tarte noix/chocolat ratage 100%. Mais, si bien que sur la tarte aux noix j’ai des doutes par rapport au fait que la recette soit bien correcte, là sur ce gâteau je SAIS que la recette est parfaite : ma mère, à laquelle quand j’ai trouvée la recette,  j’ai annoncé avec triomphe :  « Mamma j’ai la recette du gâteau de la pâtisserie Berti », le fait régulièrement depuis et n’a jamais eu des problèmes, tous mes copains auxquels j’ai passé la recette n’ont jamais eu des problèmes. Et moi je ne compte plus les fois où j’ai du dire, à mes invités, avec une aire navrée  « ehm, le gâteau est raté »…Essayez-le et dites-moi vos résultats s’il vous plaît…peut être un jour je vais comprendre pourquoi systématiquement il m’est interdit de le réussir parfaitement…

Gateau des epoux amaretti ricotta amandes

Torta degli sposi

Ingrédients (moule de 24 centimètres)

  • 200 grammes de ricotta
  • 80 grammes d’amaretti réduits en poudre
  • 80 grammes d’amandes hachées finement
  • 80 grammes d’écorce d’orange confite et hachée
  • 160 grammes de sucre
  • 4 œufs
  • 40 grammes de liqueur (j’ai fait un mélange d’Amaretto, Alchermes et liqueur pour gâteaux)
  • les zestes d’un citron bio

Allumer le four 170°. Battre les œufs en omelette, ajouter le sucre et petit à petit tous les autres ingrédients. Mettre dans un moule allant au four, beurré et fariné (si non avec du papier sulfurisé un petit peu humide). Laisser cuire pendant 45 minutes environ (commencez à le contrôler vers 35 minutes et à faire la preuve du cure-dent). Laisser tiédir avant de démouler, pour le finir mouillez-le avec un petit peu de liqueur avant de le consommer.

Cet article, publié dans Dessert, gateau, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

