Chou-fleur au safran, oignons et raisins secs Ottolenghi

Inutile que je redise et je redise mon admiration absolue pour les créations d’Ottolenghi. Apparemment simples mais avec des nuances de saveurs très complexes, une utilisation des légumes riche et créative qui rend chaque plat une découverte, une surprise une explosion de saveurs. Et son livre de cuisine végétarienne pourrait être un des pas vers le choix de ce type de régime, tant toutes les recettes sont attirantes. Chaque fois je ne regrette pas de les avoir choisies, en plus qu’elles sont décrites parfaitement, pas comme dans d’autres livres de cuisine des grands chefs où il y manque à chaque fois un ingrédient ou un passage et les recettes semblent y être pour envoyer le meta-message « regarde bien petite mouche de toute façon tu ne pourra jamais la réaliser ». Bref encore une fois je vous propose une des ces merveilleuses créations, qui vous fera voyager loin avec toutes ses nuances épicées et végétales.

Ingrédients (4 personnes)

  • une demie cuillère à café de brins de safran
  • 1 litre d’eau bouillante
  • 1 gros chou-fleur divisé en bouquets 
  • 2 oignons rouges en tranches
  • 75 grammes de raisins secs faits revenir dans de l’eau pour les réhydrater
  • 75 grammes d’olives vertes denoyautées
  • une poignée de câpres
  • 2 feuilles de laurier
  • Persil haché
  • huile d’olive, sel et poivre noir 
  1. Alllumez le four à 180°.
  2. Mettez les brins de safran dans un bol et versez dessus l’eau bouillante. Laissez infuser quelques minutes et puis versez le safran et l’eau dans un grand saladier. Ajoutez le reste des ingrédients, sauf le persil, et mélangez bien le tout avec les mains. Laisser infuser quelques minutes.

  3.  Transférez le mélange dans un grand plat allant au four, couvrez de papier d’aluminium et mettez au four. Laissez cuire pendant 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre mais encore un peu ferme. A mi cuisson sortez la plaque, mélangez, enlevez l’aluminium et remettez au four pour sécher un peu et faire caraméliser l’oignons.

  4. Une fois le chou-fleur cuit sortir du four, laisser refroidir, régler du sel et du poivre, parsemer de persil et servir tiède ou froid.

Cet article, publié dans Apéro, Entrée, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Chou-fleur au safran, oignons et raisins secs Ottolenghi

  1. Justin Busch dit :

    C’est joli ! Et quant aux livres des grands chefs, TELLEMENT vrai ! (Alain Ducasse, je vous regarde !)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.