Socca aux champignons

Je ne connaissais pas le socca, je l’ai découvert dans un livre d’Ottolenghi (je sais je deviens monotone) et j’ai adoré! Le socca est une spécialité culinaire de Nice. En fait il s’agit d’une espèce de galette à base de farine de pois chiches et j’ai trouvé qu’elle aurait été parfaite servie en entrée. Les champignons lui apporte une touche vraiment intéressante de saveur supplémentaire et la compote d’oignons relève le tout. Tout le monde à adoré!!

Ingrédients (4 socca d’environ 12 centimètres de diamètre chacune)

  • 200 grammes de farine de pois chiches
  • 50 centilitres d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 300 grammes de champignons de Paris coupés en lamelles
  • 1/2 verre de vinaigre balsamique
  • 3 oignons rouges assez gros
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive pour la cuisson
    1. Commencez par préparer la pâte à socca en mélangeant la farine de pois chiches avec l’eau et l’huile d’olive. Ajoutez une pincée de sel et de poivre, puis mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Laissez reposer la pâte pendant au moins 30 minutes.
    2. Pendant que la pâte repose, préparez les champignons. Nettoyez-les et coupez-les en fines tranches.
    3. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites revenir les champignons et l’ail à feu moyen pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Salez et poivrez.
    4. Préparer la compote d’oignons. Couper les oignons en lamelles fines, faire chauffer une cuillère d’huile d’olive dans une poêle, ajouter les oignons et laisser cuire une vingtaine de minutes à feu vif. Ajouter un demi verre de vinaigre balsamique, déglacer, baisser le feu et laisser aller encore environ une heure.
    5. Pour cuire le socca, faites chauffer une poêle en fonte ou une plaque patissière à 220°C. Versez un peu d’huile d’olive dans la poêle chaude et versez la moitié de la pâte à socca. Étalez la pâte pour couvrir tout le fond de la poêle, puis enfournez pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la socca soit bien dorée et croustillante. Repeter l’opération jusqu’à quand la pâte à socca est terminée.
    6. Quand les socca sont cuites ajouter la compote d’oignons sur le fond et une/deux cuillères à soupe de champignons. Repasser quelques minutes dans le four et servir aussitôt.

    Cet article, publié dans Apéro, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

    9 commentaires pour Socca aux champignons

    1. Justin Busch dit :

      J’ai découvert la socca en 2021 quand une amie qui ne mange pas de gluten m’a demandé de la tester. C’est un plat qui a vraiment besoin de quelque chose comme la compote d’oignons ; j’aime bien l’idée d’ajouter aussi des champignons. Cette version me semble une réussite !

      Aimé par 1 personne

    2. mamscook dit :

      Il faut dire que ce chef est absolument incroyable!!!!
      Très jolie recette…
      Belle fin de journée

      Aimé par 1 personne

    3. Ça donne super envie ! J’en salive 😋

      Aimé par 1 personne

    4. Ping : C’est pas le 1er, version avril 2023 | Un Coup de Foudre

    5. Chris dit :

      Bonjour,
      Comment vous suivre (suivre votre blog) au jour le jour.
      Merci beaucoup pour votre future réponse et pour toutes vos belles recettes.

      Aimé par 2 personnes

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.