Cuisiner les restes: Pâtes au ragout de sanglier

Je partage ces pâtes que j’ai faites il y a quelques semaines car j’ai pensé qu’il pourrait être utile de suivre la suite de l’histoire de mon épaule de sanglier – délicieuse, super délicieuse ! ! – dans ce post (cliquez) la recette même si l’épaule en question de ce billet est plus récente. Même si on est nombreux à dîner, même si on mange beaucoup, une épaule de sanglier de trois kilos, ce n’est pas vraiment une affaire facile à finir… et donc après avoir fait deux repas copieux, dont un avec des invités avec l’épaule, il restait le problème de la grosse marmite avec l’os et beaucoup de viande coincée dans le frigo. Dans le garde-manger, j’ai trouvé ces pâtes de Gragnano que j’avais pensé préparer avec une sauce aux calamars (ça s’appelle pas calamarata pour rien 🙂 ) et j’ai eu envie de l’essayer avec mes restes de sanglier. Je la partage car si vous aussi vous vous retrouvez avec des restes de rôtis à écouler, c’est une super idée pour les recycler.

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • Environ 600 grammes de restes de rôti de sanglier
  • 320 grammes de pâtes « calamarata » de Gragnano
  • Huile d’olive, sel, poivre
  1. La recette est très simple car on part d’un reste :-). Prenez vos restes d’épaule de sanglier, coupez les en petits morceaux, y compris les légumes qui ont cuit avec.
  2. Au fond d’une poêle mettre un peut du fond de cuisson du rôti. Faire chauffer bien, éventuellement en ajoutant une cuillère à soupe de concentré de tomate si le tout vous semble un peu sec.
  3. Entretemps faire bouillir une grande casserole d’eau, cuire les pâtes en suivant les instructions du paquet. 
  4. Les retirer et égoutter une minute avant la fin du temps, prélever quelques cuillères à soupe d’eau de cuisson et les mettre dans la poêle avec le sanglier, mettre les pâtes égouttées dans la poêle, les retourner bien et donner quelques tours de poivre pour finaliser. Servir aussitôt
Cet article, publié dans Pates, Plat principal, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.