Epaule de sanglier rôtie au cidre

J’ai tellement de recettes à partager et très peu de temps pour le faire, j’espère rattraper mon retard pendant les vacances de Noël, même si j’ai déjà pratiquement toutes mes journées remplies d’activités que nous aimerions faire en famille :-). Cette recette, par contre, j’avais hâte de l’écrire parce que c’est de loin le meilleur rôti de sanglier que j’ai jamais mangé et j’ai peur de l’oublier entre-temps. C’était une grosse épaule d’un peu plus de trois kilos, non désossée. Je suis toujours très inquiète face à ce type de viande car j’ai peur de me tromper dans la cuisson, et il est vrai que si elle est trop cuite, le goût et la texture risquent de devenir désagréables. Toutefois, si vous suivez la recette à la lettre, vous obtiendrez une cuisson parfaite et une saveur inoubliable. Et cette belle épaule de sanglier est idéale comme plat de fête pour toutes les convives qui nous attendent jusqu’à la fin de l’année!

Ingrédients

  • Une épaule de sanglier, la mienne un peu plus que 3 kilos, os compris
  • 1 kilo d’oignons
  • 1 bouteille de cidre brut
  • huile d’olive
  • herbes: romarin, sauge, laurier
  • Graines de moutarde (environ 10 grammes)
  • Poivre en graines
  • Sel
  1. Le jour avant. Mettre l’épaule une heure à bain dans une bacine d’eau froide, pour enlever les impuretés. Bien secher après.
  2. Hacher toutes les herbes, ajouter les grains de moutarde et les grains de poivre hachés grossièrement, masser à sec la viande avec ce mélange, enfermer la viande avec ses herbes dans de la pellicule en plastique et la laisser une nuit prendre bien les saveurs.
  3. Le jour X. Enlever la viande du frigo une heure avant cuisson. Allumer le four 200° pour qu’il soit bien chaud en début de cuisson.
  4. Avant de commencer la cuisson masser la viande avec du sel, sans enlever les herbes si vous y arrivez. Préparer une grande casserole qui puisse aller sur le feu et au four.
  5. Mettre quelques cuillères d’huile d’olive sur le fond de la casserole et faire revenir la viande pour former une croute environ 10 minutes pour chaque côté. Pendant cette opération couper les oignons en quartiers (si vous voulez vous pouvez aussi rajouter des carottes), les mettre dans un bol et les badigeonner d’huile d’olive. Saler. Quand la viande a bien doré, enlever du feu, mettre au fond de la casserole les oignons, encore du romarin et de la sauge, le cidre, remettre l’épaule dans la casserole, couvrir avec une feuille d’aluminium et transferer dans le four.
  6. Laisser cuire couvert la prémière heure à 200, baisser ensuite la température du four à 150° Laisser cuire environ 4 heures, toujours avec la feuille d’aluminium.
  7. Fini ce temps enlever l’aluminium. Normalement beaucoup de cidre est encore liquide mais une partie aura évaporé et les légumes seront presque en compote.
  8. Remettre la casserole dans le four, sans varier la température, faire absorber le liquide jus pendant une demie heure/45 minutes, jusqu’à obtention d’une consistance comme une sauce.
  9. Sortir du four, faire reposer au moins 15 minutes.
  10. Couper l’épaule en tranches, les poser dans l’assiette de service, bien couvrir avec la sauce (délicieuse et caramélisée)
Cet article, publié dans Noel, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Epaule de sanglier rôtie au cidre

  1. Ping : C’est le 1er, version Nouvel An 2023 | Un Coup de Foudre

  2. mamscook dit :

    Miammmmm!!!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.